Clonidine, protecteur de la mucite pendant la radiochimiothérapie
La mucite buccale sévère survient chez près de 50-60% des patients traités par radio-chimiothérapie entrainant des douleurs et surtout des troubles de la déglutition et par-conséquent un amaigrissement.
Il s’agit d’une étude de phase 2b/3 internationale, en Europe et aux Etats Unis, randomisée, en double aveugle (comparaison avec un placebo). L’objectif principal de l’étude est de démontrer l’efficacité du chlorhydrate de clonidine pour la prévention de la mucite buccale sévère chez les patients atteints d’un cancer de l’oropharynx traité par radio-chimiothérapie d’emblée ou après chirurgie.
Le traitement consiste en un comprimé buccal muco-adhésif qui est administré tous les jours pendant le traitement de radio-chimiothérapie (6 à 7 semaines de traitement au total).
Les patients seront suivis pour une surveillance de la tolérance pendant la phase de radiothérapie, à 2 semaines et 4 semaines après la fin de la radiothérapie et ensuite pour une surveillance du cancer tous les 2 mois la 1ère année et tous les 4 mois la 2ème année.