Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers hématologiques

Stratégie de traitement adaptée en fonction de la maladie résiduelle : traitement de patients de moins de 66 ans, atteints de myélome multiple, nouvellement diagnostiques et éligibles à une autogreffe

Titre de l'étude: 
MIDAS : Stratégie de traitement adaptée en fonction de la maladie résiduelle : traitement de patients de moins de 66 ans, atteints de myélome multiple, nouvellement diagnostiques et éligibles à une autogreffe.
Numéro de l'étude: 
CSET 3454
Médecin investigateur: 
Dr Alina DANU
Indication: 
Myélome multiple
Description: 

Il s’agit d’un essai de Phase III, randomisée, dont le traitement comporte 3 parties (induction, consolidation et maintenance). Le traitement d’induction comportera 6 cycles d’une association de carfilzomib-lenalidomide-dexamethasone et un anticorps monoclonal anti CD38 innovant (isatuximab).

Le traitement sera ultérieurement adapté en fonction de la profondeur de la réponse au traitement d’induction (MRD), avec des stratégies différentes, ayant pour objectif principal la d’évaluer l’intérêt de l’autogreffe comme consolidation pour les patients à faible risque (traitement antérieurement de référence) et l’augmentation de 45% des réponses profondes avec MRD négative pour les patients qui vont recevoir une double autogreffe. La recherche de maladie résiduelle sera réalisée par une technique qui sera capable de mettre en évidence la cellule tumorale/1 million). Pendant la troisième partie du traitement  (maintenance)  les patients recevront soit lenalidomide soit isatuximab+iberdomide pour une durée maximale de 3 ans.