ARV-110- mCRPC-103 : Étude clinique de phase 1b en ouvert visant à évaluer la sécurité d'emploi, la tolérance et la pharmacocinétique de l'ARV-110 en association avec l'abiratérone chez des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique
Le cancer de la prostate est très souvent sensible aux hormones masculines (les androgènes). C’est pour cette raison que l’hormonothérapie utilisée pour traiter ce cancer cherche à empêcher la fabrication des hormones masculines ou à empêcher leur fixation sur le « récepteur des androgènes » situé dans les cellules cancéreuses.
De plus en plus nous cherchons à attaquer les cellules cancéreuses par plusieurs médicaments en même temps : depuis une dizaine d’année par exemple en associant les piqûres (« agonistes ou antagonistes de la LHRH ») qui empêchent la fabrication des hormones masculines par les testicules à un médicament utilisé sous forme de comprimés, l’abiratérone, qui empêche la fabrication des androgènes par d’autres cellules.
Dans cette étude, nous chercherons à ajouter un 3e médicament, appelé ARV-110, également donné sous forme de comprimés, qui cherche à forcer les cellules cancéreuses à se débarrasser du récepteur des androgènes.
Ce 3e médicament a déjà été utilisé seul chez des patients en échec des traitements habituels du cancer de la prostate et il a montré une efficacité prometteuse.
Nous espérons que son utilisation plus précoce, en association aux injections d’hormonothérapie et de l’abiraterone apportera encore plus d’efficacité.