Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Tumeurs neurologiques

Efficacité et tolérance de la Bérubicine comparée à la lomustine pour le traitement de patients atteints de glioblastome en rechute

Titre de l'étude: 
CNS-201 : Étude multicentrique ouverte, avec bras de contrôle randomisé, portant sur l'efficacité, l'innocuité et la pharmacocinétique de la bérubicine administrée par perfusion intraveineuse à des patients adultes atteints de glioblastome multiforme récidivant (grade IV de l'OMS) après échec du traitement standard de première intention
Numéro de l'étude: 
CSET 3485
Médecin investigateur: 
Dr Sarah DUMONT
Indication: 
Glioblastome
Description: 

Cette étude a pour but de tester l'efficacité de la bérubicine dans le traitement des patients atteints de glioblastome ayant rechuté malgré le traitement initial par radiothérapie et témodal de la comparer à la lomustine qui est le traitement habituel en cas de rechute.

La bérubicine appartient à la famille des anthracyclines, classe de chimiothérapie très employée dans le traitement des cancers du sein. Cependant, cette forme nouvelle, la bérubicine, a la particularité d’atteindre le cerveau en passant la barrière qui isole celui-ci du reste de la circulation, d’où son intérêt tout particulier dans les tumeurs cérébrales.

Chaque cycle de bérubicine nécessite une hospitalisation de 3 jours toutes les 3 semaines car il s’agit d’une perfusion de 2h 3 jours consécutifs avec une surveillance et des prises de sang régulieres, au moins pour les premiers cycles.

Un tirage au sort permettra de savoir si vous recevez le traitement par bérubicine ou la lomustine qui consiste quant à elle en une dose unique en gélule à avaler toutes les 6 semaines.

Sur 3 patients participants à l’étude, 2 devraient recevoir la bérubicine et un la lomustine.