Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers Orl

Étude phase II carcinome tête et cou

Titre de l'étude: 
GS-US-548-5916: Etude de phase II sur l'association de Magrolimab chez des patients atteints d'un carcinome épidermoïde de la tête et du cou
Numéro de l'étude: 
CSET 3514
Médecin investigateur: 
Dr Caroline EVEN
Indication: 
Carcinome épidermoïde
Description: 

Etude de phase 2, en ouvert, évaluant le magrolimab, chez des patients atteints d’un carcinome épidermoïde de la tête et du cou (CETC) métastatique ou non résécable, localement récurrent, non traité ou traités par au moins 1 et pas plus de 2 lignes de traitement systémique antérieur.

Le magrolimab,  anticorps monoclonal anti CD47, peut activer à la fois le système immunitaire inné et le système immunitaire adaptatif grâce à son mode d’action unique et peut aussi augmenter l’efficacité antitumorale de la chimiothérapie.

Les patients seront répartis dans différentes cohortes :

  • magrolimab + pembrolizumab + chimiothérapie à base de platine + 5-FU
  • magrolimab + pembrolizumab seul
  • magrolimab + zimberelimab + chimiothérapie à base de sels de platine et de 5-FU
  • magrolimab + le docétaxel (pour les patients traités auparavant – 1 à 2 lignes maximum)

Un traitement par le pembrolizumab associé à une chimiothérapie à base de sels de platine et de 5-FU sans magrolimab sera également testé.

Les objectif principaux sont :  

  • 1) d’évaluer la survie sans progression (SSP) avec le magrolimab associé au pembrolizumab + platine + 5-FU, par rapport au pembrolizumab + platine + 5-FU.
  • 2) évaluer l’efficacité du magrolimab en association avec le pembrolizumab, si cette cohorte facultative est ouverte, et du magrolimab en association avec le docétaxel.

Le traitement à l’étude sera administré en cycles de 21 jours (3 semaines). Le patient devra se rendre au centre 3 à 4 fois pendant les 2 premiers cycles et une fois pour les cycles ultérieurs.

L’étude durera environ 2 ans en France. La durée de participation à cette étude sera entre 1 à 2 ans.