Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers du poumon - cancers thoraciques

Étude phase 3 cancer poumon

Titre de l'étude: 
HERTHENA-Lung02 (U31402-A-U301): Étude de phase 3, randomisée, en ouvert, comparant le patritumab déruxtécan à une chimiothérapie à base de platine dans le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) métastatique ou localement avancé avec mutation du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFRm) après échec du traitement par inhibiteur de la tyrosine kinase (ITK) du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR)
Numéro de l'étude: 
CSET 3606
Médecin investigateur: 
Pr Benjamin BESSE
Indication: 
Cancers bronchiques non à petites cellules
Description: 

La progression de la maladie est typique chez les patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) avec mutation du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFRm). La chimiothérapie standard à base de platine offre une efficacité limitée et un profil d'innocuité défavorable. Il existe un besoin urgent de thérapies plus efficaces et tolérables pour les patients atteints de CPNPC EGFRm qui ont épuisé les thérapies ciblées disponibles. Les preuves cliniques suggèrent que le patritumab deruxtecan constitue une thérapie expérimentale prometteuse pour les patients atteints de CPNPC EGFRm.

Patritumab deruxtecan est constitué d'un anticorps auquel est attaché un agent chimiothérapeutique qui est en cours de développement clinique pour les patients atteints de CPNPC, de cancer du sein métastatique et de cancer colorectal. Cette combinaison vise à mieux cibler les cellules cancéreuses.

L’objectif principal de cette étude est de comparer l’efficacité du patritumab déruxtécan par rapport à une chimiothérapie à base de platine. L’efficacité sera évaluée par des scanners et/ou imagerie par résonance magnétique (IRM) toutes les 6 semaines.
Le traitement se fera par cycle de 3 semaines jusqu'à progression de la maladie avec patritumab déruxtécan ou pémétrexed + cisplatine ou pémétrexed + carboplatine. La durée totale de l’étude est d’environ 49 mois.