Informations pratiques

Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

> Patients Internationaux

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

DISSPO

Chef de département
Dr Sarah Dauchy

Contact
Tél. : +33 (0)1 42 11 40 53

Frise de présentation (bandeau): 
DISSPO

Département Interdisciplinaire de Soins de Support aux Patients
en Onco-hématologie (DISSPO)

Le DISSPO assure l’organisation et la coordination de soins et soutiens visant à compléter le traitement de la maladie et améliorer la qualité de vie du patient. Le département rassemble des équipes pluridisciplinaires constituées de divers médecins spécialistes (algologues, palliatologues, nutritionnistes, psychiatres), infirmières, psychologues, assistantes sociales, diététiciennes et kinésithérapeutes, qui interviennent à la demande des équipes soignantes ou du patient lui-même. Il coordonne également les actions auprès des malades qu’assurent les bénévoles et les associations.

L’action du DISSPO est répartie en deux champs d’intervention :

  • Les soins de support (lutte contre la douleur, soins palliatifs, prise en charge psychologique, suivi diététique et nutritionnel, kinésithérapie) qui complètent les soins oncologiques et participent à la prise en charge globale. Les soins de support sont accessibles à l’ensemble des patients hospitalisés, externes ou ambulatoires, selon leurs besoins.

> Plus d'informations sur les soins de support

  • Les approches non conventionnelles, mises en place dans le cadre du Programme « Mieux Vivre le Cancer », qui comportent différents pôles : esthétique et bien-être, activités artistiques et culturelles, activité physique, accompagnement. Ce programme, sur financement caritatif, coordonne l’action de différents professionnels ainsi que celle des bénévoles. Certaines activités sont accessibles à tous les patients, d’autres, en phase pilote, sont ciblées sur certaines populations.

> Plus d'informations sur « Mieux vivre le Cancer »

Recherche & enseignement

Les équipes du DISSPO assurent une activité d’enseignement riche et interviennent dans plusieurs universités parisiennes dont Paris XI et Paris V. En outre, le Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur coordonne deux enseignements universitaires nationaux.

Une activité de recherche est particulièrement active en psycho-oncologie et en nutrition, et se développe en douleur et soins palliatifs.

> Voir le rapport d'activité de recherche de l'Unité de Psycho-Oncologie

 

 

 

 

Catégorie de la page: