Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers de l'enfant et de l'adolescent

Gliome de bas grade (grade I ou II) 6 mois à 21 ans

Titre de l'étude: 
VINILO - Etude de phase I/II association de la vinblastine et du nilotinib chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes atteints d'un gliome de bas grade en rechute ou réfractaire.
Numéro de l'étude: 
IGR 1883
Médecin investigateur: 
Jacques GRILL
Indication: 
Gliome de bas grade (grade I ou II) 6 mois à 21 ans
Description: 

Les gliomes de bas grade (grade I ou II) sont les tumeurs cérébrales les plus fréquemment observées chez les enfants, adolescents et jeunes adultes. Ce sont des tumeurs très sensibles à la chimiothérapie. Cependant, on observe dans la moitié des cas la survenue d’une progression dans les 5 années qui suivent le premier traitement. Ceci montre la nécessité d’avoir un traitement de seconde ligne pour ces patients.

La Vinblastine est une molécule qui a prouvé son efficacité dans le traitement des gliomes de bas grade avec une action à la fois antiangiogénique qui empêche la formation des vaisseaux nourrissant les tumeurs, immunostimulante et une action antiproliférative directe sur les cellules tumorales.

Le Nilotinib est un inhibiteur de tyrosine kinase. Il agit sur des récepteurs tyrosine kinase fortement exprimés dans les gliomes de bas grades pédiatriques.

Ces deux molécules administrées en monothérapie ont un profil de toxicité tolérable et des toxicités non chevauchantes. Tout ceci montre l’intérêt d’étudier leur combinaison dans cette pathologie.

VINILO est une étude de phase I/II internationale, multicentrique, de l’ association de ces 2 molécules chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes atteints d’un gliome de bas grade en rechute ou réfractaire.

L’objectif principal de l’étude est de déterminer la dose recommandée lors la phase I et d’évaluer l’efficacité de cette combinaison comparé à la Vinblastine seule lors de la phase II.