Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Prises en charge chirurgicales

Chirurgie sénologique ou périphérique sous anesthésie générale

Titre de l'étude: 
RPD INC Intérêt du Réflexe de Dilatation Pupillaire pour la titration de l'analgésie avant l'incision
Numéro de l'étude: 
IGR 2119
Médecin investigateur: 
Dr Gaelle BOUROCHE
Indication: 
Chirurgie sénologique ou périphérique sous anesthésie générale
Description: 

Vous allez bénéficier d’une chirurgie carcinologique sous anesthésie générale à l’Institut de Cancérologie Gustave Roussy.

Lors d’une anesthésie générale, l’équipe d’anesthésie surveille en permanence vos réactions pendant la chirurgie (mouvement, hypertension, tachycardie …) et ajuste les doses d’anesthésique pour bloquer ces réactions. Or, les doses nécessaires pour bloquer les réactions à une stimulation douloureuse sont extrêmement variables d’un patient à l’autre. Lorsqu’un patient « réagit », l’anesthésiste approfondit l’analgésie aussi vite que possible pour inhiber cette réaction, mais il serait préférable de pouvoir prédire qu’un patient va réagir avant de commencer la chirurgie ce qui permettrait d’anticiper l’approfondissement de l’analgésie de façon adaptée aux besoins de chacun.

Nous étudions actuellement dans notre service un  monitorage de la douleur par la pupillométrie pendant l’anesthésie. Pour cela, nous mesurons la réponse de la pupille à une stimulation calibrée. A ce jour, nous ne connaissons aucun effet secondaire à cette technique. Cette méthode a déjà été étudiée, notamment dans notre service. Notre but est de démontrer que l’utilisation de la pupillométrie, en permettant un dosage plus personnalisé des morphiniques utilisés pendant la chirurgie, permet de diminuer les sur ou sous dosage en analgésique pendant une anesthésie générale.