Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers du poumon - cancers thoraciques

Cancer du poumon non à petites cellules

Titre de l'étude: 
PRINCEPS - Etude de phase II évaluant l'atezolizumab comme traitement d'induction dans le cancer bronchique non à petites cellules de stade IB- IIIA non N2 résécable et non traité.
Numéro de l'étude: 
IGR 2362
Médecin investigateur: 
Dr Benjamin BESSE
Indication: 
Cancer du poumon non à petites cellules
Description: 

Etude PRINCEPS

Cette étude s’adresse à des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules, opérables et qui n’ont pas encore été opérés. L’objectif de cette recherche est de savoir quels sont les effets, bons ou mauvais, que l’atezolizumab a sur le patient et sa tumeur avant et après la chirurgie.

Notre hypothèse est que l’atezolizumab peut aider le corps à apprendre comment lutter contre le cancer, et à réduire ainsi le risque de récidive, en stimulant le système immunitaire.

Il s’agit d’une étude de phase II en ouvert, non randomisée, avec un seul bras, c'est-à-dire qu’il n’y a pas de tirage au sort ni de placébo. Tous les patients reçoivent le même traitement. Tous les patients recevront une seule injection du produit à l’étude, l’atezolizumab. Il sera administré par voie intra veineuse 3 semaines à 4 semaines avant la chirurgie. Un bilan très complet, à la fois sanguin et par imagerie, sera réalisé avant et après cette injection d’atezolizumab pour en comprendre les effets.