Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers digestifs

Tumeurs neuroendocrines du pancréas bien différentiées localement avancées ou métastasées

Titre de l'étude: 
BETTER2 Etude de phase 2 randomisée de deux traitements par chimiothérapie avec ou sans Bevacizumab pour tumeur neuroendocrine bien différenciée du pancréas.
Numéro de l'étude: 
IGR 2523
Médecin investigateur: 
Dr Michel DUCREUX
Indication: 
Tumeurs neuroendocrines du pancréas bien différentiées localement avancées ou métastasées
Description: 

Etude BETTER 2

Le principe de l’étude BETTER2 consiste à donner une chimiothérapie de référence de traitement des tumeurs neuroendocrines bien différenciées, soit sous sa forme classique intraveineuse avec un schéma d’administration récent (LV5FU2 streptozotocine), soit des produits proches mais sous forme orale (capecitabine + temozolomide). En outre il est prévue dans le même protocole de tester l’intérêt de l’adjonction d’une thérapie ciblée anti-vaisseaux, le bevacizumab afin d’évaluer son intérêt dans le traitement de ces tumeurs rares.
Pour pouvoir participer à l’étude, il faudra présenter une tumeur neuroendocrine du pancréas bien différenciée (G1 ou G2 selon la classification OMS pathologique) et n’avoir jamais reçu de chimiothérapie intraveineuse. En revanche il faudra qu’une réunion de concertation multidisciplinaire ait décidé qu’i fallait un traitement à base de chimiothérapie en raison des caractéristiques de la maladie. L’évaluation comportera un suivi de l’efficacité et des effets secondaires liés à l’administration des traitements.