Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers de l'enfant et de l'adolescent

Dépistage de la maladie coronarienne des patients traités pour un cancer avant l’âge de 25 ans

Titre de l'étude: 
COROCAN Etude du score calcique coronaire comme marqueur de dysplasie vasculaire post radique chez les adultes traités pendant l?enfance pour un cancer avec irradiation médiastinale.
Numéro de l'étude: 
IGR 2610
Médecin investigateur: 
Dr Brice FRESNEAU
Indication: 
Maladie coronarienne
Description: 

Cette étude s’adresse aux personnes traitées pour un cancer avant l’âge de 25 ans et dont le traitement a comporté soit une irradiation qui a touché le cœur soit une chimiothérapie par anthracyclines il y a plus de 10 ans.

Les pathologies cardio-vasculaires et en particulier la maladie coronarienne (responsable d’angine de poitrine et d’infarctus du myocarde) représentent, après les seconds cancers,  la complication à long terme la plus fréquente des traitements administrés pendant l’enfance pour un cancer. L’irradiation du cœur est le facteur de risque principal de maladie des artères coronaires. La chimiothérapie pourrait également être un facteur de risque de coronaropathie, en particulier les anthracyclines. Pour limiter le risque de maladie coronarienne après radiothérapie, un bon contrôle des facteurs de risque cardio-vasculaires est nécessaire (arrêt du tabac, lutte contre le surpoids, traitement de l’hypertension artérielle, du diabète et des anomalies lipidiques). Une surveillance cardiologique régulière est également recommandée. Cependant, les examens aujourd’hui réalisés en pratique courante comme l’électrocardiogramme, l’échographie du cœur ou l’épreuve d’effort détectent des maladies coronariennes souvent à un stade déjà avancé.

COROCAN est une étude sur le dépistage de la maladie coronarienne des patients traités pour un cancer avant l’âge de 25 ans qui se déroule sur 1 journée dans le cadre d’un Hôpital de jour à l’hôpital Bichat Claude Bernard. Il s’agit de mesurer le score calcique coronarien en plus des explorations cardiaques et respiratoires qui sont réalisées conformément aux recommandations de prise en charge. Ce score se mesure à l’aide d’un examen de scanner « non invasif » (sans injection) et dure environ 1 min. A l’issue de la journée, une prise en charge personnalisée sera proposée au patient en fonction des résultats de l’exploration cardiaque et respiratoire par un cardiologue.