Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers du sein

Patientes opérées pour un cancer du sein non métastatique

Titre de l'étude: 
QualisTOStéo Efficacité d'un traitement ostéopathique de la douleur neuropathique chez des patientes opérées pour un cancer du sein non métastatique : essai clinique contrôlé, randomisé, multicentrique.
Numéro de l'étude: 
IGR 2655
Médecin investigateur: 
Dr Sophie LAURENT
Indication: 
Cancer du sein
Description: 

Efficacité d’un traitement ostéopathique de la douleur neuropathique chez des patientes opérées pour un cancer du sein non métastatique : essai clinique contrôlé, randomisé, multicentrique

La douleur a un impact certain sur la qualité de vie, et est un enjeu essentiel à l’heure où l’on prolonge la vie des patients atteints de cancer.

Sa fréquence est très élevée : globalement 55% des patients cancéreux ont des douleurs modérées à sévères au cours de leur maladie, et ce même après les traitements du cancer puisque 39% des patients ont encore des douleurs plusieurs mois après la fin de leur traitement.

En plus d'un arsenal thérapeutique en constante évolution, il est nécessaire de proposer aux patients des techniques non médicamenteuses pour lutter contre leur douleur.

Notre projet repose sur une méthodologie rigoureuse.

Il s’agit d’un essai clinique qui va inclure soixante patientes souffrant de douleurs séquellaires de leur traitement du cancer du sein. Elles bénéficieront chacune de 3 séances d'ostéopathie espacées de deux semaines et seront réparties en deux groupes par tirage au sort: la moitié aura des séances d’ostéopathie, l’autre des séances d’ostéopathie placebo.

La douleur ainsi que la qualité de vie seront évaluées à chaque séance par différentes échelles.

L’analyse des résultats permettra ainsi de répondre à la question de l’efficacité de l’ostéopathie sur ce type de douleur.

Ce type d’initiative est indispensable pour pouvoir avancer de manière éclairée dans le vaste champ des techniques non-médicamenteuses antalgiques et proposer au patient une prise en charge dont l’efficacité a été démontrée.