Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers hématologiques

Cinétique des monocytes classiques dans la leucémie myélomonocytaire chronique

Titre de l'étude: 
MONOLIFE Cinétique des monocytes classiques dans la leucémie myélomonocytaire chronique.
Numéro de l'étude: 
IGR 2774
Médecin investigateur: 
Pr Eric SOLARY
Indication: 
Leucémies
Description: 

La leucémie myélomonocytaire chronique est une leucémie relativement rare mais sévère et difficile à traiter. Les mécanismes à l’origine d’une production trop importante de globules blancs appelés monocytes sont encore mal compris.

L’étude MONOLIFE a pour objectif de quantifier très précisément le taux de production des monocytes par la moelle des sujets malades et leur durée de vie dans le sang. Le but est de créer un modèle mathématique de la maladie qui guide les chercheurs dans l’élaboration d’hypothèses physiopathologiques et leur exploration.

Cette étude, qui n’a pas de bénéfice direct pour le patient, consiste en l’ingestion d’un sucre marqué au deutérium dans de l’eau suivie de prises de sang répétées sur une période d’un mois. Le glucose marqué au deutérium est mesuré dans l’ADN des monocytes du sang à chaque prélèvement. Les résultats sont incorporés dans le modèle mathématique.

Nous avons prévu de réaliser cette étude chez 30 patients atteints de la maladie pour obtenir des données significatives. La maladie n’étant pas très fréquente, il nous faudra 2 ans pour analyser le nombre de patients nécessaire.