Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers de l'enfant et de l'adolescent

Etude des facteurs génétiques influençant les effets secondaires des traitements du médulloblastome de l’enfant.

Titre de l'étude: 
PharmcoToxMB Etude des facteurs génétiques influençant les effets secondaires des traitements du médulloblastome de l'enfant
Numéro de l'étude: 
IGR 3022
Médecin investigateur: 
Dr Christelle DUFOUR
Indication: 
Neurologie
Description: 

Les avancés thérapeutiques et la prise en charge multidisciplinaire (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie) ont permis d’améliorer le taux de guérison des enfants atteints de médulloblastome. Cependant,  suite au traitement, certains patients développent une toxicité neurologique avec apparition d'images radiologiques +/-  symptomatiques au décours du traitement. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'impact des polymorphismes des gènes impliqués dans le métabolisme des médicaments et dans la réparation de l'ADN sur la survenue de cette neurotoxicité chez les patients traités pour une médulloblastome.

Dans le cadre de cette étude, il est prévu de réaliser une étude de séquençage ciblé sur le sang des enfants traités pour un médulloblastome à Gustave Roussy et dans d'autres centres de la SFCE afin d'étudier les polymorphismes de ces gènes et de les corréler à la survenue d’anomalies radiologiques, aux fonctions cognitives et à la survie des patients.