Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Toutes tumeurs

Insomnie et cancers

Titre de l'étude: 
Sleep-4-All-2.0 : Optimisation d'un dispositif thérapeutique séquentiel en ligne de type cognitivo-comportemental pour les patients atteints de cancer souffrant d'insomnie - Étude prospective en conditions de vie réelle
Numéro de l'étude: 
IGR 3317
Médecin investigateur: 
Diane BOINON
Indication: 
Toutes tumeurs
Description: 

L’insomnie touche jusqu’à 60 % des patients atteints de cancer durant et après les traitements. La thérapie cognitivo-comportementale est l’une des interventions non médicamenteuses de référence pour traiter ce symptôme. Elle demeure toutefois difficile d’accès pour une majorité de patients, par manque de professionnels de santé formés, du fait des distances à parcourir pour se rendre dans les quelques services offrant ce type de ressources, mais aussi de l’impact des symptômes liés au cancer et à ses traitements sur les capacités de déplacement.

Le numérique offre des facilités qui permettent aujourd’hui de contourner un certain nombre de freins à l’accès aux soins. Pour que les dispositifs en ligne soient une réelle alternative aux consultations en face-à-face, il importe cependant que les patients conservent la possibilité d’être accompagnés par des professionnels dans l’utilisation de ces dispositifs, tant du point de vue technique que thérapeutique.

L’étude Sleep-4-all-2.0 porte sur un dispositif thérapeutique séquentiel de type cognitivo-comportemental en ligne ciblant l’insomnie en oncologie, qui comprend 1) un ensemble de modules thérapeutiques structuré sous forme de programme accessible depuis une plateforme web (programme québécois Insomnet, Savard et al., 2019), 2) un accompagnement téléphonique par un professionnel de santé formé à l’approche cognitivo-comportementale, intégrant planification d’entretiens systématiques et guidance personnalisée au besoin.

L’étude Sleep-4-All-2.0 vise principalement à explorer pour qui, à quel moment et sous quelles formes l’accompagnement professionnel est déterminant pour que le problème d’insomnie soit résolu, en prenant également en considération la place des autres composantes du programme thérapeutique en ligne (contenus textuels et visuels, outils interactifs, messages automatisés).

Cette étude sera proposée aux personnes adultes francophones présentant une insomnie, pendant ou après leurs traitements, suivies pour un cancer dans l’un des trois centres de lutte contre le cancer suivants : Gustave Roussy (Villejuif), Centre Léon Bérard (Lyon), Institut du cancer de Montpellier (Montpellier). Environ 375 patients participeront à cette étude en France.

L’étude comporte 3 phases : 1) Inclusion dans l’étude à l’issue d’un auto-dépistage de l’insomnie en ligne ; 2) Réalisation du programme thérapeutique en ligne (6 à 12 semaines) ; 3) Evaluations des bénéfices et des difficultés en fin de programme et à 3 mois de suivi, à l’aide de questionnaires en ligne et d’un entretien téléphonique (seulement pour un sous-groupe de patients). La durée totale de participation à cette étude sera de 6 mois maximum.

Les résultats de l’étude contribueront à l’amélioration des connaissances sur la façon avec laquelle les patients ont besoin d’être accompagnés dans l’utilisation de dispositifs thérapeutiques en ligne pour prendre en charge l’insomnie en oncologie. Ils paraissent d’autant plus essentiels que le système de santé doit faire face aujourd’hui à d’importantes contraintes économiques, tout en luttant contre les inégalités territoriales d’accès aux soins. Une des priorités est donc de disposer de solutions qui associent équité et efficience, en mutualisant les ressources.