Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers digestifs

Radiothérapie intra-artériel dans le traitement de l’hépato-carcinome non résécable

Titre de l'étude: 
HolmBrave : Essai évaluant la sécurité et l'efficacité d'une radio-embolisation intra-artérielle à l'166Holmium en combinaison avec l'atézolizumab et le bevacizumab chez les patients présentant un carcinoma hépatocellulaire non résécable
Numéro de l'étude: 
IGR 3330
Médecin investigateur: 
Dr Lambros TSELIKAS
Indication: 
Cancer du foie
Description: 

HolmBrave est un essai de phase II (évaluation de l’efficacité d’une thérapie par rapport au traitement standard) destiné aux patients présentant un hépatocarcinome qui ne peut être retiré par chirurgie. L’objectif est d’évaluer la tolérance et l’efficacité de l’ajout d’une séance de radiothérapie interne sélective (appelée SIRT) utilisant un radio-isotope, l’166Holmium injecté par voie intra-artérielle hépatique (IAH), au traitement standard (combinaison de l’Atézolizumab et du Bévacizumab administrés par voie intra-veineuse).

Des résultats récents précliniques et cliniques suggèrent que la SIRT en combinaison avec une immunothérapie permettrait à la fois d’améliorer la réponse locale du traitement au sein du foie, et d’améliorer la réponse globale sur l’ensemble de la maladie grâce à un effet immunostimulant de la SIRT.

Une semaine après le début du traitement standard par Atézolizumab et Bévacizumab, la faisabilité de la SIRT sera testée au moyen d’une injection par voie IAH d’un produit simulant l’166Holmium, suivie d’une imagerie. Si le test est favorable, la SIRT à l’166Holmium sera réalisée 7 jours plus tard. Selon le calendrier thérapeutique, la deuxième administration du traitement standard sera effectuée 1 semaine plus tard.

Le patient sera suivi lors de chacune des séances de traitement (toutes les 3 semaines pendant son traitement standard par Atézolizumab et Bévacizumab), puis tous les 2 mois pour une durée totale de 12 mois de participation du patient.
La réponse tumorale sera évaluée sur l’imagerie et la tolérance aux traitements lors d’examens cliniques, biologiques et d’imagerie.

Les prélèvements éventuellement réalisés lors de cette étude permettront d’améliorer les connaissances sur cette pathologie afin d’en optimiser le traitement.