Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Villejuif, le 3 février 2016.

L’innovation est aussi dans le service :
lancement du programme Infiniment Vous, l’esprit de service à Gustave Roussy.

Moteur en Europe d’innovations scientifiques et technologiques, accélérateur de l’accès aux traitements de haute précision et aux soins de dernière génération, Gustave Roussy incarne aussi une autre vision de l’hôpital : un nouveau modèle d’excellence, fondé sur l’humain et le service, au bénéfice direct du patient.

Un malade qui vient se faire soigner à Gustave Roussy pour la très haute qualité de ses soins et le dynamisme de sa recherche doit aussi pouvoir bénéficier d’attentions qui améliorent son quotidien et celui de ses proches.

C’est pourquoi, à l’occasion de la journée mondiale consacrée à la lutte contre le cancer, l’Institut, 1er centre de lutte contre le cancer en Europe, lance le programme Infiniment Vous, l’esprit de service à Gustave Roussy.

Annoncé dans son projet d’établissement 2015-2020, présenté dans son Manifeste de l’innovation, cet ambitieux programme s’articule autour de cinq axes élaborés sur la base de constats ou de ressentis partagés avec les patients et les professionnels de santé.

Parce que le progrès est aussi dans le service, Gustave Roussy entend réinventer sa relation au patient et la place du service dans un établissement de soins et de recherche.

Infiniment Vous s’organise autour des temps forts du parcours du patient pour aller du soin au prendre soin, répondre à ses attentes, lui offrant une plus grande autonomie et une relation davantage humanisée et personnalisée.

Ce programme est bâti autour de cinq piliers :

  • « Informer », pour un parcours mieux préparé
  • « Accueillir », de manière privilégiée avec des moments d’attention
  • « Prendre soin », pour réconcilier le patient avec son corps
  • « Rendre service », pour adoucir le séjour
  • « Évaluer » et co-construire pour garantir la pertinence des services proposés

Infiniment Vous initie, programme et déploie, jusqu’à 2020, toute une gamme de services veillant à proposer un environnement plus favorable pour le patient et ses proches. Son financement sera assuré en grande partie par l’appel à la générosité publique ou le mécénat de compétences.

 Mieux informer les patients

« Informer » se traduit déjà par un nouveau site web qui a été mis en place en mai 2015.

Dans les prochaines semaines, un portail personnalisé d’information pour les patients et les professionnels, conçu dans un format web et mobile, verra le jour. In situ, une information patients sera bientôt diffusée en mode dynamique dans les zones d’attente et d’accueil via de grands écrans d’affichage.

Web et mobilité obligent, tous les services actuels et à venir du programme sont consultables dans la rubrique dédiée du site internet de l’Institut, également accessible sur smartphone.

Accueillir de manière privilégiée

Hall d'accueil Gustave Roussy« Accueillir » c’est d’abord repenser les zones d’accueil et d’attente, à l’instar de la refonte architecturale de l’espace d’accueil de l’hôpital de jour réalisée dernièrement. C’est également réfléchir sur l’attente, en permettant à chacun des patients de Gustave Roussy de connaître son temps d’attente estimé et de se voir proposer des services et des activités calibrés : ceci sera la proposition de valeur d’une prochaine application dédiée à l’estimation et l’occupation des temps d’attente.

L’orientation des patients et des visiteurs a déjà été améliorée grâce à une signalétique directionnelle redéfinie depuis 2015 et qui se déploie progressivement sur l’ensemble du campus Gustave Roussy. Cette signalétique va rapidement être enrichie d’outils d’orientation interactifs.

 

Réconcilier le patient avec son corps

« Prendre soin », qui propose dès maintenant aux patients des programmes d’accompagnement, de soutien et de remise en forme à travers « Mieux Vivre le cancer » et « Molitor Evasion », sera complété dans un deuxième temps de programmes culturels et d’un centre de bien-être « Wellness center » au coeur du campus Gustave Roussy.

Adoucir le séjour

Chambre Gustave RoussyProposer des services personnalisés pour faciliter le séjour des patients ou repenser la chambre d’hôpital, font partie des objectifs de «Rendre service».

La réhabilitation architecturale du département de pédiatrie avec en son sein « l’Hôtel des parents » en est déjà une réalisation concrète.

La réalisation de nouvelles chambres d’hospitalisation selon un standard hôtelier est en cours et fera l’objet d’un déploiement sur les six prochaines années. La première unité de 12 lits dans le département de médecine oncologique a été livrée en fin d’année 2015.

 

 

Evaluer pour co-construire

La mission «Évaluer» s’effectuera en consultant directement les patients et leur entourage grâce à la création d’un observatoire
des patients et d’un baromètre de satisfaction sur la qualité des services en place.

 

Pour en savoir plus, PDF icon consultez le dossier de presse

PDF icon > Lire le communiqué en PDF

Catégorie de la page: