Le L.R.T, le Laboratoire de recherche translationnelle
La recherche de transfert (ou recherche translationnelle) se situe à l’interface entre la recherche fondamentale en laboratoire et la recherche clinique auprès des patients. Son but est d’améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer en transférant rapidement les connaissances issues de la recherche fondamentale vers les patients, et vice versa.
La mission du laboratoire est d'assurer, au travers de ses domaines d'expertise, le continuum recherche cognitive – recherche clinique en visant à transférer le plus rapidement possible les connaissances les plus récentes au bénéfice des patients. Le Laboratoire de Recherche Translationnelle (LRT) de Gustave Roussy met en œuvre des projets collaboratifs entre équipes cliniques et équipes de recherche fondamentale. Une grande partie de son activité est dédiée aux essais thérapeutiques et au programme de Médecine Personnalisée de Gustave Roussy. Par ailleurs, les équipes du laboratoire participent à des projets de recherche fondamentale et à des projets dédiés à l’innovation technologique.
Le laboratoire comporte trois modules techniques dédiés à l’innovation technologique, à la mise en œuvre de méthodes d’analyses dans le domaine de la biologie et de la pathologie médicale ainsi que de la recherche clinique :