Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

23/10/2015

Le modèle Gustave Roussy s’exporte à l’international

Par de nouveaux accords internationaux, Gustave Roussy exporte son modèle de soins et étend au-delà de ses frontières sa mission de prise en charge des malades, de transfert de son savoir-faire et de formation des professionnels en vue de favoriser l’accès aux soins de tous les patients.

Renforcer l’offre de soins en Arabie Saoudite

A l’occasion de la visite du Premier Ministre Manuel Valls en Arabie Saoudite le 13 octobre 2015, Gustave Roussy a signé un protocole d’accord avec l’établissement hospitalier King Fahad Medical City (KFMC) de Riyad, en vue de renforcer l’expertise locale et de transmettre l’état de l’art des standards internationaux en oncologie. 

Cet accord portera sur la formation, à Gustave Roussy, des équipes médicales du KFMC aux dernières méthodes de prévention, de diagnostic et traitement du cancer. Ce transfert de compétences et de savoir-faire sera également opéré au sein du KFMC par les équipes médicales de Gustave Roussy, en commençant par la prise en charge des cancers ORL. Les infirmières du KFMC bénéficieront aussi de formations in situ.

Parallèlement, les patients du KFMC atteints de cancers rares ou nécessitant des traitements complexes pourront être pris en charge en France à Gustave Roussy. L’Institut assurera également le traitement de second avis médicaux concernant les patients du KFMC.

A plus long terme, Gustave Roussy accompagnera l’hôpital saoudien dans le développement d’une infrastructure dédiée aux essais cliniques et d’un programme de greffe de moelle osseuse.

Bientôt un hôpital satellite de Gustave Roussy au Koweït

Par ailleurs, le modèle Gustave Roussy sera bientôt pleinement déployé au Koweït, à travers la création d’un hôpital satellite.

Aux termes d’un accord signé le 21 octobre 2015 à l’occasion de la visite officielle du Premier Ministre koweïtien en France, Gustave Roussy opérera d’ici deux ans un hôpital à Koweit City, pour y appliquer son approche globale de la prise en charge des patients et les meilleurs standards en termes de diagnostic et de traitement.

Venant renforcer l’offre de soins en cancérologie locale, cet hôpital satellite proposera des parcours de soins innovants qui n’existent pas encore au Koweït tel que le diagnostic du cancer du sein en un jour. La modernisation d’une structure déjà existante sera repensée sur le plan architectural pour assurer les conditions d’accueil et de prise en charge selon les standards de Gustave Roussy.

Le déploiement s’effectuera sur deux ans. Sur place une équipe permanente de professionnels experts de Gustave Roussy, tant administratifs que soignants, aura la responsabilité de la gouvernance. Il s’agira d’assurer la mise en place du modèle Gustave Roussy tant sur le management, l’organisation des soins et les pratiques médicales. Un véritable transfert de technologies et une transmission des savoirs en chimiothérapie, radiothérapie, imagerie médicale et chirurgie dont la chirurgie réparatrice, assurés par des médecins de Gustave Roussy en s’appuyant sur la main-d’œuvre experte du Koweït. Les spécialités concernées seront dans un premier temps le sein, la gynécologie, le digestif, l’hématologie et la dermatologie, puis l’urologie et les cancers bronchiques et de la tête et du cou.