Parrainez l’équipe du Dr Fanny Jaulin
Détecté à temps, le cancer colorectal peut être guéri dans 9 cas sur 10. Mais lorsque la maladie se déclare à un stade avancé, il n’existe pour le moment aucun traitement efficace.
À l’occasion de Mars Bleu, le mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal, Gustave Roussy vous invite à découvrir cette équipe qui se mobilise au quotidien pour faire progresser la recherche ! Bienvenue au labo !
Les travaux de Diane-Laure Pagès, doctorante au sein de l’équipe, ont démontré une propriété migratoire jusqu’alors inconnue des cellules cancéreuses colorectales : pour se disséminer dans l’organisme, ces dernières sont capables de se déplacer dans des conditions non adhérentes, sans se tracter, ce qui leur donne sans doute plus de possibilités pour se disséminer.
Parce que 80 % des décès par cancer sont dus à des métastases de la tumeur primitive, les travaux de Diane-Laure visent à cibler ce phénomène afin d’empêcher la propagation des cellules cancéreuses et donc la formation de métastases.
Charlotte Canet-Jourdan, doctorante au sein de l’équipe a découvert que les sphères tumorales ont une polarité inversée chez deux tiers des patients, ce qui pourrait les rendre plus résistantes aux traitements et serait une des causes principales d’un mauvais pronostic. Parvenir à rétablir la polarité de ces sphères pourrait permettre, à terme, un diagnostic précoce des cancers agressifs et ainsi une meilleure prise en charge des patients.
Prélever un échantillon de tumeur et le mettre en culture sous forme d’organoïdes en 3 dimensions pour les soumettre à un large panel de traitements : c’est l’innovation réalisée par le Dr Fanny Jaulin et le Dr Jérôme Cartry. Ces clones tumoraux qui reproduisent toutes les caractéristiques biologiques et génétiques de la tumeur permettent d’identifier l’alternative thérapeutique la plus efficace à proposer aux patients en échec de traitement. L’étude Organotreat-01 qui sera lancée cette année proposera cette nouvelle approche à 50 patients atteints d’un cancer colorectal métastatique.
Détecté à temps, le cancer colorectal peut être guéri dans 9 cas sur 10. Mais lorsque la maladie se propage, il n’existe pour le moment aucun traitement efficace. Depuis plusieurs années, le Dr Fanny Jaulin et son équipe ont accompli d’immenses progrès dans la compréhension des mécanismes de dissémination de ce cancer, et ce, notamment grâce au parrainage des donateurs. Ces recherches ouvrent aujourd’hui des perspectives prometteuses pour lutter contre la 2e cause de mortalité par cancer en France et sauver plus de vies.
À l’occasion de Mars Bleu, le mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal, Gustave Roussy vous invite à découvrir cette équipe, qui se mobilise au quotidien pour faire progresser la recherche ! Bienvenue au labo !
Mariano Capuano
Responsable des relations donateurs
Pôle Partenariats et Collecte de Fonds
Tél : 33 (0)1 42 11 62 10
mariano.capuano@gustaveroussy.fr
Anne Destombes
Chargée des relations donateurs
Pôle Partenariats et Collecte de Fonds
Tél : 01 42 11 49 09
anne.destombes@gustaveroussy.fr