Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Villejuif, le 27 avril 2015

Gustave Roussy, avec le concours d’ACCOR, de Colony Capital, de Clarins et de Molitor, lance le programme de remise en forme Molitor Evasion, une escale inédite et gratuite qui s’inscrit dans le cadre du programme d’accompagnement Mieux Vivre le Cancer.

MOLITOR EVASION : UN PROGRAMME DE REMISE EN FORME POUR LES PATIENTS DE GUSTAVE ROUSSY 

A Gustave Roussy,  la prise en charge des patients est fondée sur une approche globale intégrant une offre d’accompagnement complémentaire aux soins. Dans le prolongement de son programme « Mieux Vivre le Cancer » proposé depuis 2012 au cœur de l’Institut, « Molitor Evasion » permettra désormais à ses patients de bénéficier gratuitement pendant un an d’un volet complémentaire d’activités médico-sportives, de prise en charge esthétique et de formation à la méditation qui se déroulera à Molitor.


« La traversée de la maladie entraîne bon nombre de perturbations sur tous les plans : physique, psychique, social, relationnel, affectif », explique le Dr Sarah Dauchy, psychiatre, chef du département des soins de support à Gustave Roussy. « L'impact de la maladie elle-même et des traitements administrés avec leurs effets secondaires altèrent la confiance en soi, l'image du corps, la capacité de gestion du stress et la qualité de vie au quotidien ».

Les trois années d'existence de "Mieux Vivre le cancer" ont  démontré l’intérêt d’un programme coordonné d’activités de soutien et d'accompagnement des patients, en complément de la prise en charge médicale, et son potentiel de développement en termes :

  • d'amélioration de la qualité de vie pendant / après les traitements,
  • d'humanisation de la prise en charge
  • de réhabilitation du statut des patients dans un processus de reconquête de soi qui aide à accepter et mieux vivre la maladie au quotidien.

Le programme Molitor Evasion a été conçu par des professionnels de santé et du milieu sportif. 
Il comprend trois volets coordonnés : 

  • le volet « activité physique » recouvre deux cours par semaine (aquagym et séance d’activité sportive adapté) animés par les équipes de l’association CAMI Sport&Cancer ;
  • le volet « bien-être et soins esthétique » inclut un rendez-vous mensuel au Spa by Clarins de Molitor, pris en charge par les équipes du SPA by Clarins,
  • le volet "Méditation Pleine Conscience" – qui est facultatif – est une formation à la pratique de la méditation se déroulant sur 8 semaines consécutives à raison de 2h30 par semaine. Il est encadré par des formateurs spécialisés habilités par Gustave Roussy.

Les patients suivis à Gustave Roussy seront adressés par leur oncologue et pourront bénéficier, de ce programme après un bilan médico-sportif réalisé par un intervenant de l’association CAMI Sport&Cancer et un entretien psychologique avec un professionnel de l'unité de psycho-oncologie de Gustave Roussy.

Le programme pourra concerner jusqu’à 120 patients et l’ensemble des activités se dérouleront à Molitor, un établissement de l’Ouest parisien qui a rouvert ses portes en mai 2014 autour de l’eau, de l’art et de la vie. 

Ce programme est entièrement financé grâce à la générosité d’ACCOR, de Colony Capital et de CLARINS trois sociétés qui ont à cœur de soutenir l’initiative très innovante de Gustave Roussy et son approche centrée sur une prise en charge globale des patients. En mettant à la disposition des bénéficiaires du programme les infrastructures de Molitor, les patients pourront bénéficier d’une escale pour renouer avec l’eau, l’art et la vie autour d’une simple promesse, vivre mieux.

« Molitor Evasion » participe également de la volonté très forte de Gustave Roussy de placer le patient et son entourage au centre des attentions tout au long des temps forts de leur parcours. Cette volonté est profondément inscrite dans la vision stratégique de l’Institut – formalisée à travers son récent Projet d’établissement 2015-2020. Elle se traduit par la conception d’une gamme innovante et dédiée d’offres de services, visant à changer le quotidien de ses patients. 

Les partenaires du programme Molitor Evasion

 

 

/  A propos de Gustave Roussy
Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, constitue un pôle d’expertise global contre le cancer entièrement dédié aux patients. Il réunit sur un même site 3 000 professionnels dont les missions sont le soin, la recherche et l’enseignement. – www.gustaveroussy.fr

/  Contact presse
GUSTAVE ROUSSY : Direction de la communication – Christine Lascombe – Tél : 01 42 11 41 75 – christine.lascombe@gustaveroussy.fr 

Télécharger ce communiqué en PDF

Catégorie de la page: