Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Villejuif, le 5 juillet 2015

MonGustaveRoussy
Le 1er espace de partage en ligne pour le patient et les professionnels de santé hors de l’Institut

 

Consulter le planning des rendez-vous, accéder aux bilans et comptes-rendus médicaux, les partager avec les professionnels de santé hors de Gustave Roussy… MonGustaveRoussy est un espace en ligne sécurisé composé d’une application pour les patients et d’un portail web pour les professionnels de santé.
Ce portail personnel numérique constitue une avancée vers la dématérialisation de l’ensemble du dossier patient. Il s’intègre dans la transformation digitale de l’Institut et traduit son engagement dans le développement des services aux patients.

« Porter l’innovation et en faire bénéficier nos patients dans leur quotidien est notre moteur. Cet espace numérique personnel va leur permettre d’avoir accès à leur dossier médical en toute transparence et d’accélérer la transmission d’informations vers les médecins qui nous ont confié leurs patients » - Charles Guépratte, Directeur général adjoint de Gustave Roussy

La chronicisation des cancers et l’évolution des modalités de la prise en charge des patients modifient la relation entre les malades et l’hôpital. « L’hospitalisation à domicile, la chirurgie ambulatoire, les cures de chimiothérapie administrées en hôpital de jour ou prises par voie orale, à domicile… Tous ces changements nécessitent un contact et un suivi plus étroits des patients hors de l’hôpital » précise le Pr Michel Ducreux, coordonnateur médical à Gustave Roussy.

MonGustaveRoussy met à disposition des patients et des professionnels de santé des informations dans un espace numérique sécurisé et personnalisé afin de mieux les accompagner dans la poursuite de leur prise en charge à l’extérieur de Gustave Roussy. Un ou plusieurs médecins que seul le patient aura autorisés pourront avoir accès en temps réel aux informations le concernant ; le patient restant maître de l’accès à ses données. Dès son démarrage, l’espace personnel en ligne sera proposé à tous les patients pour tout type de pathologies.

L’appli mobile pour les patients

MonGustaveRoussyMonGustaveRoussy est une application mobile sécurisée réservée aux patients pris en charge à l’Institut. Elle leur permet en toute sécurité de consulter leurs documents médicaux : comptes-rendus de consultation ou d’hospitalisation, résultats de bilans biologiques, d’imagerie, ou d’anatomopathologie...

Elle permet aussi d’accéder à la liste des rendez-vous passés et à venir et de disposer d’informations pratiques.

Testée auprès d’un groupe de patients, l’application a démontré son utilité et sa simplicité d’utilisation.

Cette première version sera enrichie de nouvelles fonctionnalités qui seront déployées d’ici fin 2016. « À terme, les patients pourront interagir directement avec le personnel de Gustave Roussy via un système de messagerie, déposer des éléments en rapport avec leur prise en charge, modifier leur agenda ou gérer leur dossier administratif. L’accès à leurs données personnelles sera également possible à partir du portail web » souligne Naïma Mezaour, Directrice des systèmes d’information.

Disponible pour I-phone, smartphone Androïd, et tablette, l’application est téléchargeable gratuitement sur l’AppleStore et GoogleStore. Son utilisation nécessite la création par l’Institut d’un compte sécurisé.

Démonstration vidéo sur : https://youtu.be/4cQwSGkG9gU


Le portail web pour les professionnels de santé

Sous réserve d’autorisation par chaque patient, le médecin accède via un portail web à la liste des patients qu’il a adressés à l’Institut avec leurs comptes-rendus médicaux et leur planning de rendez-vous. Il a ainsi à portée de main l’ensemble des nouvelles données de ses patients, sans délai, ainsi que leur historique depuis le début de leur prise en charge à Gustave Roussy. Chaque compte-rendu peut être téléchargé individuellement et enregistré pour archivage. Le médecin se connecte au portail sur internet à l’adresse https://mon.gustaveroussy.fr.
L’accès à ce portail web est sécurisé par un système d’authentification forte.

A propos de MonGustaveRoussy

Issu d’une réflexion collaborative, MonGustaveRoussy a été développé par Inovelan. Il repose sur des technologies autour du framework Cordova (HTML5 et WebComponents). Ces technologies permettent de donner une identité visuelle moderne et attrayante à la solution. Des audits ont été réalisés par des experts externes pour s’assurer de la sécurité de la plateforme. Cet espace numérique hébergeant des données de santé a été agréé par la Commission Nationale Informatique et Libertés.

PDF icon > Télécharger le communiqué en PDF

Catégorie de la page: