Prise en charge des cancers gynécologiques
Le comité de gynécologie de Gustave Roussy prend en charge les patientes atteintes d'une maladie cancéreuse ou suspectée d'être cancéreuse, au niveau des ovaires, des trompes, du péritoine, du col de l'utérus, du corps de l'utérus (endomètre, muscle - sarcomes), du vagin ou de la vulve.
Gustave Roussy a également développé une expertise dans la prise en charge des tumeurs d'origine gynécologique rares, des maladies du trophoblaste ainsi que dans la prise en charge des cancers gynécologiques pendant la grossesse.
Une prise en charge pluridisciplinaire
L'Institut assure le diagnostic, s'il n'a pas été encore établi, et le traitement des cancers gynécologiques.
Le diagnostic est basé sur l'interrogatoire, l'examen clinique et l'histologie. Il est toujours nécessaire de réaliser des examens complémentaires : bilans sanguins, échographie abdomino-pelvienne, scanner, IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), TEP (tomodensitométrie par émission de positons), colposcopie (examen du col), hystéroscopie diagnostique ou cœlioscopie exploratrice... La nécessité de ces examens dépend des résultats des examens cliniques, biologiques et du type de tumeur suspectée. Le diagnostic de certitude d'une lésion maligne est obligatoirement histologique.
La prise en charge fait intervenir plusieurs médecins de diverses disciplines : oncologues médicaux, chirurgiens, oncologues radiothérapeutes, radiologues, anatomo-pathologistes, en collaboration avec les médecins de ville. Pour chaque décision majeure, un avis pluridisciplinaire est rendu. La présence des patientes le jour de ces réunions pluridisciplinaires (RCP) est parfois requise. D'autres RCP (prenant en charge d'autres tumeurs non gynécologiques) peuvent parfois être sollicitées, par exemple les RCP de Pathologie Thoracique, de Pathologie Mammaire, de Pathologie Digestive ou d'Oncogénétique.
