Plateforme de biologie intégrée
La plateforme de biologie Intégrée regroupe les quatre plateaux techniques OMICS autour d’un objectif commun : la compréhension de la dynamique des réseaux de régulation des systèmes biologiques et leurs perturbations observées dans les cancers. La complexité des mécanismes de cancérogenèse impose une vision intégrée et non juxtaposée des données scientifiques issues de plusieurs domaines d’investigation ou approches mono technologiques.
Pour répondre à ce défi et pour assurer une compétitivité internationale, Gustave Roussy veille au développement des outils d’intégration (bioinformatique) et des moyens d’investigation de pointe à moyen et haut débit pour la caractérisation des anomalies du génome (séquençage, transcriptome, CGH, microRNA, méthylation etc…) et des métabolites / protéines/ lipides (spectrométrie de masse, RMN, chromatographie), et pour l’étude des corrélations génome / protéome / métabolisme / lipides.
Cette approche méthodologique intégrée constitue un enjeu majeur pour les innovations diagnostiques et thérapeutiques, dans l’objectif d’une prise en charge personnalisée des malades ayant un cancer.
La plateforme de biologie intégrée est composée des quatre plateaux techniques suivants :
