Comité d'éthique de Gustave Roussy
Organe de réflexion et d'action, le comité d'éthique de Gustave Roussy intervient au bénéfice des patients et des professionnels.
Ses 35 membres - personnels, patients, experts extérieurs - se retrouvent en réunions plénières ou de travail, et sur saisine de tout professionnel confronté à un questionnement éthique dans une prise en soin. Le comité aide aussi à la mise en place de réunions collégiales d’appui, pour discuter de cas complexes en pluridisciplinarité (équipe soignante, oncologues, réanimateur, palliatologue, parfois psychologue). Ces réunions hebdomadaires existent dans différents services de l’Institut.
Le comité d’éthique a par ailleurs contribué à élaborer une fiche d’aide à la décision pour la gradation de soins en cas d’aggravation, qui accompagne le parcours des patients hospitalisés à Gustave Roussy.
Le rôle du comité est aussi de favoriser les échanges autour de la notion d'éthique dans le soin. Chaque année, une Rencontre éthique aborde une thématique avec des personnalités extérieures, en présence du personnel. A travers ces actions de communication, ces interventions au quotidien et l’accompagnement des professionnels, le comité d'éthique contribue à la diffusion d'une culture d'anticipation et de réflexion autour du soin.
