Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Villejuif, le 14 juin 2016

Rencontre éthique sur la nouvelle loi sur la fin de vie avec le Dr Jean Leonetti

Pour sa 4ème Rencontre éthique, Gustave Roussy reçoit aujourd’hui le Dr Jean Leonetti qui présentera la nouvelle loi sur la fin de vie et les évolutions 10 ans après la Loi de 2005. Etablissement de recours en cancérologie, Gustave Roussy s’implique depuis plusieurs années dans une prise en charge globale centrée sur la personne. Cet objectif, inscrit dans le Projet d’établissement de l’Institut, fédère les projets qui contribuent à l’amélioration du parcours de soins des patients et à l’accompagnement de leurs proches.

Au sein du Département de soins de support en psycho-oncologie (DISSPO) dirigé par le Dr Sarah Dauchy, l’équipe mobile de soins palliatifs accompagne les patients et joue un rôle important de formation et de sensibilisation des professionnels. Comme le montrent aujourd’hui de nombreuses études (Temel, Parikh, Zimmerman…), l’intégration précoce des soins de support et l’anticipation des soins palliatifs sont une des clés d’une prise en charge de qualité. En 2015, l’équipe mobile composée de 3 médecins et 4 infirmiers a accompagné 918 patients et a réalisé 568 séjours en hôpital de jour en soins palliatifs.

Très innovante en France et inspirée des meilleures pratiques en oncologie aux Etats unis, une unité de soins palliatifs aigus (Acute palliative care unit) viendra prochainement renforcer les possibilités thérapeutiques de prise en charge afin de répondre aux situations les plus aiguës.
Les questions d’annonce, de prise en charge palliative et d’accompagnement sont régulièrement discutées en réunions de concertation et débattues au comité d’éthique. La collégialité, le renforcement de l’autonomie des patients (« empowerment »), l’évolution vers la prise de décision partagée sont de plus en plus au cœur des préoccupations.

C’est dans la continuité de ces échanges que le Dr François Blot, chef du service de réanimation et Président du comité d’éthique de Gustave Roussy, a souhaité inviter l’ancien ministre et député Jean Leonetti à venir présenter les outils législatifs et à échanger avec les équipes de Gustave Roussy sur leur vécu et leurs réflexions dans le domaine de l’accompagnement des patients et de leurs proches.

PDF icon > Télécharger le communiqué en PDF

Catégorie de la page: