Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Paris, le 07 avril 2016.

Gustave Roussy annonce le renouvellement des mandats de son Directeur Général Adjoint et de son Directeur de la Recherche

Charles Guépratte, Directeur Général Adjoint de Gustave Roussy et le Professeur Eric Solary, Directeur de la Recherche de l’Institut, ont été reconduits dans leur fonction pour un nouveau mandat de cinq années. En étroite collaboration avec le Directeur Général, le Pr Alexander Eggermont, ils participent à la transformation de Gustave Roussy vers un nouveau modèle de Comprehensive Cancer Centre européen.

Charles Guépratte et le Pr Eric Solary accompagnent le développement de projets d’envergure tels que la création de la plateforme PRECAN de recherche préclinique en cancérologie ou encore le développement de Cancer Core Europe, consortium visant à créer un e-hospital européen. A travers Cancer Campus – Grand Paris, biocluster de niveau mondial dédié à l’innovation en oncologie, Gustave Roussy proposera de meilleurs soins, une meilleure formation en cancérologie, de meilleures infrastructures pour une recherche intégrée, dans l’objectif d’accélérer l’accès à l’innovation au bénéfice des patients.

Charles Guépratte, Directeur Général adjoint de Gustave Roussy

Charles Guépratte, Directeur Général Adjoint de Gustave RoussyCharles Guépratte est Directeur Général Adjoint de Gustave Roussy depuis 2009. Il est aussi Président du directoire de la Fondation Gustave Roussy, administrateur de Gustave Roussy Transfert et, depuis le 1er janvier 2015, Président-directeur général de la holding Gustave Roussy International dont l’objectif est le déploiement de projets et de partenariats à l’étranger, notamment au Moyen-Orient et Eurasie.

Depuis son arrivée à la Direction de Gustave Roussy, Charles Guépratte a impulsé une politique de gestion de la performance fondée sur des investissements stratégiques permettant de soutenir des avancées et des innovations majeures pour l’Institut, tout en pilotant la maîtrise générale des dépenses. Sa politique de gestion a permis d’atteindre et de maintenir l’équilibre financier depuis 2014. Il a également particulièrement contribué à la mise en œuvre d’un modèle prônant intégration et contractualisation, offrant aux Départements de l’hôpital un rôle majeur, aux côtés de la Direction générale, dans la définition des objectifs et des ressources.

Agé de 39 ans, Charles Guépratte est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble et de l’École Nationale de la Santé Publique de Rennes. Il a d’abord occupé le poste de Directeur adjoint à la Direction des équipements, de l’approvisionnement et de la logistique du Centre Hospitalier Universitaire de Nancy, avant d’en prendre la direction des Achats et de la Logistique jusqu’en octobre 2005. Il dirige par la suite le Centre Hospitalier Général de Pont-à-Mousson en tant que directeur par intérim, tout en assurant les fonctions de Directeur de cabinet du Directeur général du CHU de Nancy. En mai 2007, il rejoint le cabinet du Ministre de la santé et des sports, Madame Roselyne Bachelot, comme Conseiller technique de la ministre au pôle Modernisation de l’offre de soins, chargé de l’organisation des soins.

Pr Eric Solary, Directeur de la Recherche de Gustave Roussy

Eric Solary directeur de la recherche Gustave RoussyLe Professeur Eric Solary, 59 ans, est médecin hématologue à Gustave Roussy, professeur d’hématologie à la Faculté de Médecine Paris-Sud, Université Paris-Saclay, et co-directeur de l’équipe 4 de l’unité Inserm U1170 "Hématopoïèse normale et pathologique".

Depuis 2011, il est aussi Directeur de la Recherche de Gustave Roussy, assurant l’intégration de la recherche clinique, translationnelle et fondamentale et la structuration et le fonctionnement de plateformes technologiques regroupées dans une unité mixte de service. Il coordonne les grands programmes de recherche autour de la médecine moléculaire, de l’immunothérapie et de la réparation de l’ADN. Il est également en charge de la création du département d’hématologie clinique à Gustave Roussy.

Le Pr Eric Solary a été le directeur scientifique du Cancéropôle Ile-de-France, a dirigé l’institut fédératif de recherche IRCIV jusqu’en 2013, l’unité Inserm UMR 1009 jusqu’en 2014. Il est actuellement le Président du conseil scientifique de la fondation ARC pour la Recherche sur le Cancer et membre du Conseil Scientifique de la Faculté de Médecine. Il enseigne l’hématologie clinique et biologique et la biologie cellulaire. Sa recherche, initialement dédiée aux mécanismes de résistance des cellules leucémiques aux agents cytotoxiques, se focalise désormais sur la différenciation des cellules hématopoïétiques et les hémopathies myéloïdes, avec un intérêt particulier pour la lignée monocytaire et la leucémie myélomonocytaire chronique. Il est l’auteur de plus de 300 publications scientifiques.

 

PDF icon> Télécharger le communiqué en PDF

Catégorie de la page: