Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Villejuif, le 31 août 2016

Septembre en or
Mobilisons-nous pour la lutte contre les cancers de l’enfant !

Né aux Etats-Unis en 2012, « Gold in September » vise à mettre en lumière la lutte contre les cancers de l’enfant, ses besoins, ses espoirs, ses histoires, ses acteurs. Cette année, Gustave Roussy initie « Septembre en or » en France pour sensibiliser, mobiliser et développer des initiatives afin de guérir plus et mieux les enfants et les adolescents atteints de cancer. Chaque année, 500 jeunes meurent encore du cancer en France et 6 000 en Europe. Bien que rare, le cancer reste la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an.

Dès septembre 2016, mobilisez-vous aux côtés de Gustave Roussy et faites connaître cette cause. Portez de l’or et soutenez toutes les actions en faveur de la lutte contre les cancers de l’enfant.

A l’occasion de Septembre en or, mois d’information et de sensibilisation aux cancers pédiatriques et à ses problématiques, l’Institut appelle patients, parents, amis, bénévoles, soignants, et aussi le grand public à se mobiliser pour être plus forts contre les cancers de l’enfant. Les associations sont invitées à relayer l’opération en teintant de doré leurs propres manifestations ; fortement investies dans le soutien à la recherche et dans l’amélioration de la qualité des soins, les diverses actions entreprises par les associations ces cinq dernières années participent à une prise de conscience chez les décideurs et la population de l’enjeu de santé publique que représente le cancer chez l’enfant.

Gustave Roussy a développé des actions spécifiques :

  • Avec le hashtag #SeptembreEnOr, Gustave Roussy lance un challenge pour faire déferler une vague d’or sur les réseaux sociaux et appelle à poster durant tout le mois de septembre des photos comportant un élément doré : ruban, vêtement, accessoire, décor, etc. Objectif : Soutenir la lutte contre les cancers de l’enfant et montrer son engagement en portant de l’or. Badge, tatouages ou ruban dorés sont à gagner.
  • A la nuit tombée, la façade de l’Institut s’illuminera de lettres d’or portant le message : Septembre en or, Plus forts contre les cancers de l’enfant.
  • Le 3 septembre, lors du coup de théâtre de la santé de S3Odéon, le Dr Dominique Valteau-Couanet, Chef du département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent à Gustave Roussy expliquera la spécificité de la prise en charge du cancer chez l’enfant et les espoirs que la recherche porte à brève échéance.
  • Sur www.septembreenor.fr, il sera proposé de nombreuses informations sur les cancers pédiatriques, leur prise en charge, leur suivi à long terme ou encore les avancées de la recherche.

Au mois de septembre, l’agenda politique français et européen portera sur des changements nécessaires du règlement pédiatrique européen pour accélérer l’innovation en oncologie pédiatrique et sur la création de réseaux européens de référence pour faciliter la coopération en santé en Europe.

Les cancers pédiatriques

Les cancers pédiatriques sont des cancers rares et représentent la première cause de décès par maladie chez les enfants. Chaque année en France, 1 700 nouveaux cas sont diagnostiqués chez les enfants et 800 chez les adolescents. Les cancers pédiatriques regroupent une soixantaine de pathologies différentes.
Les progrès considérables réalisés ces dernières décennies permettent aujourd’hui de guérir 80% de ces jeunes patients dans les 5 ans suivant le diagnostic mais près deux tiers d’entre eux auront des séquelles (cardiaques, neurologiques, motrices…) qu'il s'agit d'anticiper grâce à un suivi à long terme, pour améliorer la qualité de vie des adultes guéris d’un cancer dans leur enfance.

A propos du département de pédiatrie de Gustave Roussy

Pionnier dans la prise en charge des jeunes patients avec la création en 1950 du 1er service de cancérologie pédiatrique en France, Gustave Roussy et ses équipes poursuivent leurs travaux afin d’améliorer le taux de survie et la qualité de vie future de ces jeunes patients.

Actuellement le département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent mène 30 essais cliniques dont une quinzaine en phase précoce sur de nouveaux médicaments.
Dirigé par le Dr Dominique Valteau-Couanet, ce département prend en charge tout type de cancer pédiatrique : neuroblastomes, tumeurs cérébrales, tumeurs osseuses et des parties molles, lymphomes, tumeurs germinales et tumeurs rares.

Chaque médecin du département est expert au niveau national, européen et international.

Une attention particulière est portée sur :

  • Le traitement adapté et un accès aux nouveaux traitements
  • La qualité des soins dans et en dehors du milieu hospitalier
  • La réinsertion à la vie après la maladie
  • Le suivi à long terme.

En savoir plus sur le Département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent de Gustave Roussy

PDF icon > Télécharger le communiqué de presse en PDF

 

Catégorie de la page: