Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Unité de Prévention Personnalisée des cancers

 

Coordinateurs
Dr Suzette Delaloge
Dr Olivier Caron

Envoyer un e-mail
Frise de présentation (bandeau): 
Unité de Prévention Personnalisée des cancers

Une prévention personnalisée pour les personnes à risque

Le principal objectif de l’Unité de Prévention Personnalisée des Cancers (UPP) est d’amener la médecine de précision (ou médecine personnalisée), vers le champ de la prévention des cancers. Il s’agit d’une évolution majeure de l’oncologie.

Le développement d’outils technologiques d’imagerie et de biologie extrêmement performants permet aujourd’hui d’envisager pour les années à venir ce qui était impossible d’imaginer il y a 10 ans : l’identification de risques spécifiques, un dépistage encore plus précoce et une prévention ciblée de certains cancers.
L’UPP s’appuie sur les ressources majeures de l’institution en termes de biologie, de médecine de précision, d’immunothérapie… Elle est ouverte aux personnes du territoire de santé de Gustave Roussy.

Une évaluation personnalisée « en un jour »

Dès 2016, l'UPP sera centrée sur une clinique de prévention personnalisée des personnes non atteintes de cancer, présélectionnées par des questionnaires en ligne sur 4 profils pour lesquels les besoins médicaux et la demande sont majeurs : personnes à risque de cancers HPV, à haut risque de cancer du sein non génétique, à haut risque de mélanome, et fumeurs désirant stopper leur tabagisme et à haut risque de cancer du poumon.  

Une évaluation personnalisée « en un jour » des risques de cancers sur ces 4 parcours sera dispensée. En seront déduites des recommandations de surveillance ou de prise en charge, réalisées en ville par les médecins référents.

Le parcours de soins personnalisé de ce bilan en un jour associera un bilan de santé global et ne se veut pas restreint aux seuls risques de cancer. Ce bilan initial inclura l’information, des examens complémentaires radiologiques ou biologiques, mais surtout laissera une grande place à l’éducation thérapeutique. Le suivi sera réalisé dans notre réseau de correspondants pour la plupart des cas. L’UPP ne se substituera bien évidemment pas aux différents dépistages organisés de population.  

Des programmes de recherche très innovants transversaux seront proposés.

Une évaluation à 1 an de cette unité pilote sera réalisée avec pour indicateurs le niveau de sensibilisation des personnes à leur risque, de suivi des recommandations et l’impact des mesures d’éducation thérapeutique.

Pour en savoir plus

Catégorie de la page: