EN

L’HISTOIRE DE NOTRE FUTUR
A DÉJÀ COMMENCÉ

Par le Professeur Alexander Eggermont

Nous voulons être le progrès, nous voulons être l’espoir. Gustave Roussy a pour objectif d’être le moteur de toutes les innovations afin de proposer des traitements de haute précision et de dernière génération à tous les patients.

Il faut se rendre compte à quel point nous initions et décidons volontairement du changement : l’innovation est multiple, elle est scientifique, elle est technologique, elle est aussi organisationnelle.

INNOVER ET SIGNER LE FUTUR DE LA PRISE EN CHARGE EN CANCÉROLOGIE

L’importance de la recherche clinique et ses liens étroits avec la recherche fondamentale et translationnelle constituent un facteur essentiel d’avancées thérapeutiques.

L’intégration de la recherche et des soins est une valeur fondamentale à Gustave Roussy. L’Institut est tout entier mobilisé pour offrir et mettre en place un programme de tout premier plan visant à développer de nouveaux traitements contre le cancer.

Le développement des essais cliniques, les découvertes en immunothérapie, la médecine moléculaire en plein déploiement font de Gustave Roussy un accélérateur des progrès en cancérologie.

Proposer à tous les malades et en toutes situations, une prise en charge optimale, est la volonté qui préside aux choix stratégiques et opérationnels de l’Institut, dans toutes ses activités.

Répondre aux exigences qu’imposent la médecine personnalisée et l’immunothérapie dont Gustave Roussy ambitionne de devenir un chef de file européen.

Comment allons-nous faire ?
Nous allons accélérer le développement des essais précoces à travers le département d’innovation thérapeutique et des essais précoces.
Nous allons conduire le développement de la biologie moléculaire en routine.
Le lancement d'un important programme en immunothérapie est un axe phare du projet d’établissement 2015-2020.

Les dernières innovations technologiques permettront le développement des meilleurs protocoles de soin :

Nouveaux appareils de radiothérapie, nouvelle salle d’imagerie en coupe pour développer la radiologie interventionnelle, nouvel appareil TEP, protonthérapie – à horizon 2020 – pour, en particulier, soigner les cancers de l’enfant et de l’adolescent.

Et ce n’est pas tout…

Nous formaliserons les parcours de soin pour mieux planifier toutes les étapes de soins et anticiper les besoins grâce à une approche encore plus intégrée. Une prise en charge qui inclura le développement d’outils de dépistage de la vulnérabilité et des besoins de soins de supports.

Nous renforcerons la prise en charge des patients en fin de vie, soucieux de pouvoir bénéficier de soins palliatifs, et appuierons l’équipe mobile et l’hôpital de jour à travers une unité de soins aigus et intensifs.

Les connaissances en médecine personnalisée favorisent l’émergence du principe d’évaluation des risques et d’une prévention adaptée.

Gustave Roussy entend être un acteur de cette mutation.

Dès cette année 2015, nous mettons en place une unité pilote de prévention ciblée pour améliorer le niveau de connaissance des personnes sur leur santé personnelle.

Gustave Roussy définit aussi une vision renouvelée de la relation patient-hôpital.

Nous entamons une démarche relativement inédite pour un établissement de soins, avec des services innovants à chaque étape clé du parcours du patient et de ses proches, pour répondre à leurs préférences. Pour une plus grande autonomie, pour une relation plus humanisée, pour une interactivité et une personnalisation réelle grâce au développement des technologies de l'information : site web, applications de services, futur portail patient, dossier patient informatisé, etc.

La révolution digitale est en marche

Le développement du numérique dans toutes les activités de l’hôpital va permettre une amélioration de la performance appuyée sur l’accès en temps réel et en continu à des données toujours plus nombreuses et pertinentes.

L’analyse du génome des cellules cancéreuses, désormais accessible en quelques jours à partir d’un prélèvement tumoral, est une rupture technologique qui met à la disposition des médecins un volume d’informations considérable, à stocker, à analyser, à partager – le « Big data » santé.

Rien de grand
ne se construit seul
aujourd’hui

Nous attirerons et voudrons retenir les meilleurs scientifiques et praticiens autour d’une ambition commune : amener l'Institut au sommet de la cancérologie internationale.

En 2020, en partenariat avec l'université Paris Saclay, Gustave Roussy sera un grand centre hospitalo-universitaire qui disposera d’un centre de recherche totalement intégré au soin et de la première plateforme pré-clinique d’Europe.

Cancer Campus et le Grand Paris : rassembler les talents pour innover

Créé par Gustave Roussy et plusieurs partenaires du Val-de-Marne et d'Ile-de-France, Cancer Campus développe un bio-cluster de niveau mondial dédié à l’innovation en oncologie, pour rassembler un ensemble de recherche et de formation au meilleur niveau. Cancer Campus a créé en 2011, à Villejuif, une pépinière-hôtel d'entreprises qui accueille de jeunes entreprises spécialisées dans les biotechnologies.

Gustave Roussy est aussi l’un des sites phares du pôle santé de la Vallée Scientifique de la Bièvre et participe de l’émergence d’un « territoire pilote en santé », contribuant à faire le lien avec les besoins des populations locales en matière d’offre de santé.

Par la qualité de sa recherche et le nombre très significatif de patients qu’il accueille, Gustave Roussy constitue un pôle d’attractivité et de développement scientifique en Ile-de-France et joue un rôle moteur auprès de la Société du Grand Paris. Une gare du Grand Paris Express, le métro du Grand Paris, se situera à l’entrée de l’Institut.

En 2020, Gustave Roussy aura créé le nouveau modèle de centre intégré européen

Autrement dit un centre très spécialisé, doté de plateaux techniques de haute technologie, qui aura déployé la médecine moléculaire au bénéfice du plus grand nombre grâce au dynamisme de sa recherche, et qui saura concilier ces technologies de pointe avec une approche globale du patient et la prise en compte de ses préférences.

Au-delà des réseaux de partenariat de haut niveau construit autour de la recherche académique à travers le monde, notre ambition internationale se traduit à travers le réseau Cancer Core Europe piloté par Gustave Roussy – 6 centres européens d’excellence de lutte contre le cancer mutualiseront leurs découvertes à travers un e-hospital – et la constitution d’un Big Data Santé au niveau international pour consolider toutes les données cliniques, biologiques, génomiques et d’imagerie concernant les patients.

Dans les cinq prochaines années, l’Institut exportera son modèle et apportera son expertise au-delà des frontières. L’activité internationale constituera à la fois une composante du rayonnement de Gustave Roussy et une ressource pour son développement – Gustave Roussy dépasse les frontières.

Plus que jamais, le futur est aujourd’hui.