EN

UNE CONNEXION DES GENS,
SANS PRÉCÉDENT

La communication digitale est supportée par des innovations technologiques. Elles sont le moyen de développer une culture de l’information et de la relation fondée sur l’usage.
Les informations patients sous toutes leurs formes n’ont plus de limites’
souligne Christine Lascombe, directrice de la communication de Gustave Roussy.

Avoir accès à des vidéos d’éducation thérapeutique en ligne, télécharger des supports d’information patients à partir d’une docuthèque accessible à tous, voir un web documentaire consacré à un type de cancer, faire partie d’un réseau social d’entraide, partager des témoignages du vécu de la maladie avec d’autres grâce aux réseaux sociaux,… C’est maintenant. Et bientôt ? Ce sera se servir d’applications pour comprendre l’organisation de l’Institut et préparer sa visite, découvrir son parcours de soin et suivre ses RDV en ligne, consulter des informations sur tablettes mobiles dans les salles d’attente, se repérer en géolocalisation dans l’hôpital, avoir accès à de la culture en ligne pendant son traitement, …

LA COMMUNICATION DE GUSTAVE ROUSSY EST EN PLEINE TRANSFORMATION DIGITALE

comme en témoigne d’ores et déjà le nouveau site Internet conçu et développé par Gustave Roussy.

Quels ont été les objectifs du nouveau site web ?

Il s’agissait de concevoir un nouveau site pour les patients avant tout, le grand public en général, et nos différentes audiences plus ciblées (médecins, chercheurs, enseignants...) qui ont besoin d’entrer en contact avec Gustave Roussy. Nous enregistrons plus de 100 000 visites par mois.

Nous devions repenser les contenus, les vidéos, l’ergonomie et la navigation, mais aussi les usages et les accès tablettes, smartphones.

La base de ce nouveau site a été travaillée avec nos patients qui ont testé le site à différentes étapes, ce qui a été précieux pour concevoir des spécificités pouvant faciliter l’accès à l’information. Egalement, le site s’interconnecte avec une dynamique sur les réseaux sociaux – Twitter, Facebook, YouTube, Instagram.

Des services novateurs pour les patients

C’est un nouveau site pour permettre une meilleure prise en charge des patients à l’hôpital comme à la maison. Si Gustave Roussy définit en effet une vision renouvelée de la relation patient-hôpital, le site web y concourt. Nous développons l’accès aux parcours de soin personnalisés, à des services à la carte et à des informations pointues sur les types de cancer, les services, les traitements.
Il propose de disposer de services en ligne : rendez-vous, demande de second avis médical, règlement de factures en ligne…
Et aussi, de partager en réseau et via des communautés afin d’offrir du soutien et de l’accompagnement global aux patients.

Le site permet de découvrir les enjeux de demain, comme la médecine moléculaire et l’immunothérapie... Mais aussi toutes les technologies de la biologie moléculaire, de la radiologie interventionnelle, des robots… Tout un monde d’innovations que le grand public peut mieux appréhender.

Egalement, il abrite toutes les dimensions de la collecte et des dons permettant à tous de contribuer au financement du progrès et de l’innovation contre le cancer.

Encourager le dialogue et l’ouverture

Nous encourageons particulièrement le dialogue pour contribuer à la grande vague d’innovations contre le cancer. Notre site fait partager à tous notre plan d’établissement 2015-2020 qui valorise ce grand moment d’innovation actuel et permet de mieux l’appréhender. Nous sommes en effet dans l’ouverture, l’innovation est pour nous nécessairement partagée, nous voulons associer grand public, communautés médicales, scientifiques et institutionnelles, étudiants, francophones et internationaux.
Leur faire connaître les innovations scientifiques et thérapeutiques actuelles et à venir, les ruptures technologiques et organisationnelles, partager notre passion pour les sciences de la vie. Ainsi, le site est multilingue, français, anglais et bientôt arabe, pour étendre nos liens.

Enfin, c’est un site unique et intégré, présentant l’ensemble des missions de Gustave Roussy. Un site qui porte les missions et la raison d’être de notre marque Gustave Roussy. Être le futur aujourd’hui, pour réaliser une triple révolution, médicale, technologique et de services, avec des valeurs d’excellence et d’humanité.