Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Facebook Twitter
 
Objectif 50 000 €


Le cancer colorectal :
Ensemble, sauvons des vies

Pris en charge à temps, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Mais lorsqu’il est détecté à un stade avancé ou métastatique, il n’existe à ce jour aucun traitement. La campagne Mars Bleu 2019 a permis, grâce au soutien des donateurs, l’acquisition d’un vidéo-microscope qui, dès demain, permettra le lancement de l’essai clinique Organotreat-01, guidé par ce matériel de pointe. Grâce à cet essai, nos médecins et nos chercheurs permettront à terme à des patients en échec thérapeutique de bénéficier des dernières innovations technologiques et médicales.

 
 
 
Maximiliano Gelli
Dr Maximiliano Gelli
« Il n’y a rien de plus effroyable pour un médecin que d’annoncer à un patient que l’on a épuisée tous les traitements possibles pour le soigner. Le projet de Gustave Roussy offre de nouvelles perspectives pour les patients en échec de traitement, on va aller chercher quel traitement existant pourrait se révéler efficace pour un patient donné »
David Malka
Dr David Malka
« Pour un certain nombre de patients, on se retrouve très vite dans une impasse scientifique difficilement acceptable. D’autant qu’au bout des cinq lignes de traitements standards existants, la plupart des patients en échec thérapeutique sont en état physique de recevoir un traitement. L’enjeu est de trouver pour eux d’autres thérapies possibles »
Fanny Jaulin
Dr Fanny Jaulin
« Il s’agit du tout premier essai prospectif et multicentrique en France qui s’appuie sur un chimiogramme organoïde dans l’idée d’administrer un traitement au patient par la suite.
L’étude de faisabilité des organoïdes a été entièrement financée par les donateurs. Les dons sont un élément constitutif à nos projets de recherche, ils permettent d’amorcer les sujets. Là où les agences de financement nationaux cherchent de l’assurance ou une preuve de concept apportée, les dons permettent de mettre le pied à l’étrier, de renverser des paradigmes et de financer des études préliminaires qui sont trop exploratoires mais génèrent de précieuses données scientifiques »

Découvrez notre nouveau projet de recherche : l’essai clinique « Organotreat-01 » pour faire infléchir le cancer, au-delà des traitements standards.

-
Proposer
à chaque patient un traitement personnalisé

Le projet Organotreat-01, piloté par le docteur Fanny Jaulin, est un essai clinique destiné aux patients atteints d’un cancer colorectal métastatique en échec de traitement. Les tumeurs de ces malades seront prélevées grâce à la radiologie interventionnelle pour être mises en culture sous forme d’organoïdes 3D. Ces clones de tumeurs seront soumis à un large éventail de traitements afin de déterminer une autre alternative de traitements.

Cette technique innovante ouvre la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques qui manquent aujourd’hui dramatiquement dans les cas de cancer colorectal avancé.

-
Tester
plus de molécules pour ouvrir plus d’innovation thérapeutique

Le docteur Jérôme Cartry a développé à Gustave Roussy la technique des organoïdes 3D qui permet de reproduire à l’identique le comportement des tumeurs prélevées sur chaque patient. Grâce au vidéo-microscope financé par les dons de l’opération Mars Bleu 2019, un mois suffit désormais pour tester 26 médicaments anti-cancéreux sur ces modèles. Dans le cadre de l’essai Organotreat-01, l’objectif est d’y ajouter 39 autres composés, des molécules de deuxième génération, plus onéreuses. L’objectif : compléter le panel disponible et découvrir le ou les traitements les plus adaptés à des patients en situation d’échec.


Des cellules souches à l’organoïde  
 

-
 
Lexique de recherche

Le cancer métastatique

- Désigne un stade avancé du cancer au cours duquel des cellules de la tumeur primitive ont migré vers d’autres organes pour y développer des tumeurs secondaires appelées métastases. Celles-ci se développent de préférence dans les poumons, le foie, les os et le cerveau. Le cancer colorectal, bien soigné lorsqu’il est dépisté à un stade précoce, est particulièrement meurtrier une fois franchie cette étape de la maladie.

L’organoïde

- Désigne un clone en 3 dimensions d’une tumeur prélevée en chirurgie que l’on cultive dans un environnement artificiel qui reproduit à l’identique le milieu humain. Cet avatar conserve toutes les propriétés biologiques de la tumeur. Pour le cancer du côlon, il a été démontré dans la prestigieuse revue scientifique américaine Science que la réponse organoïde au traitement reflète exactement la réponse des patients (Science 2018).

 
parce que chaque geste compte et peut faire la différence, Aidez-nous à faire progresser la recherche

-
=
Une journée de salaire pour un ingénieur de recherche
Je fais un don
-
=
Le milieu de culture d’une tumeur d’un patient
Je fais un don
-
=
Les 20 microgrammes de facteurs de croissance de tumeur
Je fais un don
-
=
Le litre de solution dans laquelle évolue l’organoïde
Je fais un don
-
Grâce à vous, la recherche avance

Avec l’acquisition du vidéo-microscope permise par la générosité des donateurs de l’opération Mars Bleu 2019, des perspectives inédites s’ouvrent pour combattre le cancer du côlon métastatique. Avec l’essai Organotreat-01, première mondiale en la matière, des patients atteints d’un cancer du côlon métastatique se verront proposer le traitement le plus adapté à leur situation avant même l’épuisement des lignes de traitement classiques. Mais pour développer cette innovation, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien.

Pour nous soutenir, vous pouvez aussi :



Gustave Roussy
Service Relations Donateurs
114 rue Édouard Vaillant
94805 VILLEJUIF CEDEX
N° SIRET : 775 741 101 00031


Informations pratiques

ADRESSE
Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

STANDARD
Tél. : +33 (0)1 42 11 42 11

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

> PATIENTS INTERNATIONAUX