Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Intégrité du génome et microscopie moléculaire

Responsable
Dr Eric Le Cam
Tél.: +33 (0)1 42 11 48 74

Pavillon de recherche 2, Niveau 1, Pièce 177
 

Envoyer un mail
Frise de présentation (bandeau): 
Intégrité du génome et microscopie moléculaire

Equipe Intégrité du génome et microscopie moléculaire

Cette équipe est rattachée à l'UMR 8126 Signalisation, noyaux et innovations en oncologie

L’équipe étudie les propriétés structurales de l’ADN et de complexes nucléoprotéiques impliqués dans la maintenance des génomes. Les méthodologies développées combinent l’imagerie moléculaire (Microscopie Electronique à Transmission et Microscopie à Force Atomique) avec des approches plus classiques de la biochimie.

 

Maintenance des génomes

Les thématiques développées concernent la réplication, la réparation, et la recombinaison de l’ADN. Ces thématiques se déclinent en 5 axes principaux que sont l’étude de la régulation de la réparation des cassures double brins impliquant la RH (Recombinaison Homologue) ou le NHEJ (Non Homologous End Joining), la réparation des mésappariements (Mismatch Repair) et la régulation de la réplication. Les phénomènes d’assemblage impliquant à la fois des interactions ADN-protéines et des interactions protéines-protéines sont considérés tant d’un point de vue structural que dynamique. Les mécanismes de remodelage qui mettent en jeu l’action des moteurs moléculaires comme les hélicases, les polymérases ou les topoisomérases ou encore les mécanismes d’assemblage de nucléofilament sont également étudiés d’un point de vue cinétique à l’échelle de la molécule unique (AFM et cryoTEM) dans des contextes chromatiniens.

Méthodologies et Bionanosciences

Ces recherches thématiques nécessitent des développements méthodologiques et technologiques pour repousser les limites des résolutions spatiales et temporelles et donc mieux appréhender la mécanistique des évènements de régulation. Pour cela nous développons des recherches dans les domaines de l’imagerie moléculaire et plus généralement dans les nanosciences qui offrent de nouvelles perspectives dans la compréhension et la manipulation des macromolécules biologiques.

Microscopie Electronique Cellulaire

Nous proposons un service de Microscopie Electronique Cellulaire et Moléculaire qui permet de caractériser des particules isolées (virus, exosomes, nanoparticules,…), d’étudier l’ultrastructure cellulaire, l’autophagie et d’immunolocaliser des protéines d’intérêt (cytosquelette, suivi de nanoparticules dans les compartiments cellulaires...)

Equipement

Nous disposons de trois microscopes électroniques à transmission (TEM) Zeiss, d’un dont un cryomicroscope Zeiss912, équipés tous les trois d’un filtre de perte d’énergie des électrons, et de deux microscopes à force atomique (AFM) Bruker (Nanoscopes IIIA et V). Ces 5 microscopes, associés aux approches biochimiques conventionnelles, constituent une plate-forme technologique unique consacrée à l’imagerie de l’ADN, des machineries protéiques associées et à la microscopie cellulaire.

Catégorie de la page: