Aujourd’hui, près de 9 femmes sur 10 guérissent de leur cancer du sein. Mais ce chiffre optimiste recouvre des réalités multiples : il n’y a pas un, mais des cancers du sein. Parmi eux, les cancers dits « triple négatifs » sont les plus difficiles à soigner. Au cours des quinze dernières années, aucune innovation thérapeutique n’a émergé pour la moitié des femmes qui rechuteront après leur protocole de traitement standard. C’est pour ces femmes que les équipes de Gustave Roussy se mobilisent aujourd’hui et lancent le projet COMPASS.
Soutenir le projet COMPASS de Gustave Roussy, c’est leur permettre de retrouver l’espoir.
Lancé en 2021 avec le soutien des donateurs, COMPASS vise à déterminer les stratégies potentielles les plus efficaces dans le traitement des rechutes précoces du cancer du sein triple négatif métastatique.
Le cancer du sein triple négatif dispose d’un nombre insuffisant de traitements, avec une efficacité limitée et de courte durée. Il est donc nécessaire de développer un arsenal thérapeutique contre ce cancer du sein agressif pour proposer un nouveau traitement en cas de rechute.
Ils consistent à remplacer chez un patient des cellules souches déficientes par des cellules génétiquement reprogrammées, afin de les utiliser comme des médicaments. Il s’agit de manipuler génétiquement les monocytes des patientes pour pouvoir augmenter la phagocytose de façon à ce qu’ils attaquent les tumeurs et les détruisent de l’intérieur.