Retrospective Gustave Roussy 2017

Logo Gustave Roussy

Janvier

Big Data – GENIE, pour le partage de données génomiques


janvier - Big Data – GENIE

Gustave Roussy est l’un des huit centres de lutte contre le cancer dans le monde spécialisés en médecine personnalisée -six américains et deux européens- désormais membres de GENIE, et qui partagent les données génomiques anonymisées d’environ 19 000 patients ayant bénéficié du séquençage de leur tumeur. Fédérée par l’American Association for Cancer Research au sein d’un consortium, l’initiative GENIE (pour Genomics, Evidence, Neoplasia, Information, Exchange) rassemble les données de 59 types de cancers dans le but de faire toujours plus avancer le soin et la recherche en cancérologie.

En savoir plus

Frédéric Varnier est nommé directeur général adjoint


Janvier - Frédéric Varnier

Par arrêté du 4 janvier 2017, la ministre des affaires sociales et de la santé a nommé Frédéric Varnier en qualité de directeur général adjoint de Gustave Roussy pour un mandat de cinq ans. Il a pris ses fonctions le 18 janvier. Agé de 34 ans, Frédéric Varnier est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux, et de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes. Précédemment, il a notamment rejoint le Ministère des Affaires sociales et de la santé, en 2013, comme conseiller chargé du financement des établissements hospitaliers, sociaux et médico-sociaux.

Février

Lancement de Pocket, l'appli des collaborateurs de Gustave Roussy


application pocket

Pour faciliter l'accès et le partage d'information à ses 3 100 employés, Gustave Roussy a développé l'application mobile Pocket, qui permet de recevoir sur son smartphone les actualités de l'Institut et d'accéder à des services qui facilitent le quotidien. Cette application, innovante dans le monde hospitalier, illustre la volonté de Gustave Roussy de développer "l’esprit de service", tant auprès de ses patients que de ses collaborateurs.

En savoir plus

Un chef étoilé pour replacer le plaisir au cœur du repas


Alexandre Bourdas

Gustave Roussy a élaboré un partenariat sur le long terme avec le chef 2 étoiles Alexandre Bourdas et l’entreprise Elior pour construire une offre savoureuse, variée, pérenne, à grande échelle, et adaptée aux patients atteints de cancer en prenant en compte les effets secondaires liés aux traitements. Ces repas faits maison sont proposés deux fois par semaine aux à tous les patients adultes de Gustave Roussy en hospitalisation complète et en ambulatoire. C’est la première fois qu’un hôpital fait appel à un chef étoilé.

En savoir plus

Mars

L’avenir prometteur de la biopsie liquide


Les résultats encourageants d’essais présentés lors de congrès internationaux précisent qu’une simple prise de sang pourrait remplacer les prélèvements de tissu tumoral (biopsies) dans les actes de suivi du cancer, la biopsie initiale permettant seule de poser le diagnostic de cancer. Gustave Roussy est le premier centre à formaliser une consultation fondée sur une biopsie liquide pour une recherche moléculaire sur l'ADN circulant chez des patients atteints d'un cancer du poumon : la consultation ORACLE.

En savoir plus

infirmière et patient

Avril

Prédire l’efficacité et la tolérance de l’immunothérapie du cancer


Laboratoire

Annals of Oncology publie les résultats d’une étude menée par les équipes de Gustave Roussy qui montre le rôle du microbiote dans la réponse aux immunothérapies du cancer. Le microbiote intestinal de 26 patients atteints de mélanome avec métastases et traités par l’anticorps monoclonal ipilimumab a été analysé. Ces résultats constituent une nouvelle étape vers le traitement personnalisé des cancers.

En savoir plus

Moscato : preuve de l'intérêt des analyses génomiques à haut débit dans le cancer


médecine moléculaire

Avec l’étude Moscato, les équipes de Gustave Roussy, de l’Inserm et de l’Université Paris-Sud démontrent pour la première fois que l’analyse du portrait moléculaire de la tumeur cancéreuse permet d’identifier la thérapie adaptée et d’améliorer le pronostic des patients face au cancer. C’est la plus importante étude menée à ce jour en médecine de précision.

En savoir plus

Mai

Lancement des travaux Grand Paris Express


Grand Paris

La Société du Grand Paris commence les travaux de construction de la future gare Villejuif Gustave-Roussy (métros 14 et 15). D’une superficie totale de 15 000 m2, et d’une profondeur de 50 m, la gare est conçue par l’architecte Dominique Perrault. À terme, l’arrivée du métro aux pieds de Gustave Roussy permettra à 100 000 voyageurs chaque jour un accès facilité et fluidifié.

En savoir plus

Prédire l’efficacité d’un traitement contre le cancer du poumon


Infirmières et patients

Les chercheurs de Gustave Roussy prouvent qu’il est possible de prédire l’efficacité du traitement au crizotinib des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules porteurs du réarrangement de gène ALK. Ces prises de sang permettent de mesurer la variation du nombre de cellules tumorales circulantes porteuses d’une anomalie génétique.

En savoir plus

Juin

Gustave Roussy à l’ASCO 2017


ASCO

Lors du plus important congrès mondial de cancérologie, les médecins-chercheurs de Gustave Roussy ont dévoilé leurs travaux de recherche à travers 59 présentations sélectionnées par le comité scientifique de l'ASCO, dont 10 présentations orales. Le Pr Karim Fizazi, chef du département de Médecine oncologique, figurait parmi les orateurs de la séance plénière, moment majeur du congrès où sont présentés les travaux qui préfigurent les nouveaux standards de la cancérologie de demain ; il présentait les résultats d’un essai de phase III, qui bouleverse le traitement des patients atteints de cancers de la prostate.

En savoir plus

Contre le mélanome, un collectif toujours engagé


fête de la musique

France Inter, l'Olympia et le Crédit Mutuel s'associent au collectif Ensemble contre le mélanome avec Gustave Roussy, pour la fête de la musique. Le mercredi 21 juin, de nombreux artistes se sont succédé sur la scène de l'Olympia de Paris pour une soirée exceptionnelle de musique live, dont : Lamomali de -M-, Fishbach, Gaël Faye, Juliette Armanet, Oumou Sangaré, The Charlatans et Kiddy Smile. Le collectif Ensemble contre le mélanome se mobilise aux côtés de Gustave Roussy pour récolter des fonds au profit de la lutte contre le mélanome.

En savoir plus

Juillet

Gustave Roussy au cœur de la médecine génomique


Grâce à la plateforme de séquençage génomique SeqOIA, portée par Gustave Roussy, l'AP-HP et l'Institut Curie, les patients français pourront bénéficier d'un diagnostic et d'un traitement personnalisés grâce à l’analyse de leur ADN.

Opérationnelle dès 2018, SeqOIA (Sequencing, Omics, Information Analysis) pourra séquencer à terme 18 000 génomes par an, à partir de prélèvements sanguins et de tissus en provenance de région parisienne mais aussi de toute la France.

En savoir plus

SeqOIA

Août

Don par SMS, une nouvelle façon d’apporter son soutien à Gustave Roussy


don par SMS

Gustave Roussy offre désormais la possibilité de faire un don par un simple envoi de SMS au 92250. Le montant est directement prélevé sur la facture mobile du donateur, grâce à une opération entièrement sécurisée.

En savoir plus

Palmarès des hôpitaux 2017 du Point


Le point

En 2017, Gustave Roussy est positionné parmi les meilleurs hôpitaux de France. Gustave Roussy maintient notamment sa première position pour l’ORL depuis 2014, reste dans les cinq premiers pour le sein et la peau, et est classé pour la chirurgie des cancers gynécologiques, du rectum, des glandes salivaires, des cancers de la thyroïde, de l’estomac, de l’œsophage et des cancers du poumon, les maladies hormonales et la leucémie adulte.

Septembre

Un cancer à 7 ans, sérieux ?


Pour accélérer la recherche sur les cancers de l'enfant, Gustave Roussy lance une grande campagne de levée de fonds : "Guérir le cancer de l'enfant au 21e siècle". Objectif : collecter 10 millions d'euros d'ici 2020, qui permettront de financer différents axes de recherche et de soin.

Reprenant les codes de langage des enfants et adolescents, le visuel interpelle sur le fait d'avoir "Un cancer à 7 ans, sérieux ?". Étendard de la campagne, l'emblématique Tour Montparnasse s'est habillée sur 22 étages de 1 800 m2 de stickers aux couleurs de la campagne pendant tout le mois de septembre.

En savoir plus

Un cancer à 7 ans, sérieux ?

Octobre

Octobre Rose, la bataille continue


Pour Octobre Rose, Gustave Roussy lance un site événementiel "Opération Cancer du sein" et appelle aux dons contre le cancer du sein. L’Institut bénéficie, cette année encore, du précieux soutien d’Odysséa et du Groupe Printemps qui, grâce à la participation de 37 000 personnes aux courses et marches du 1er week-end d’octobre, ont reversé 530 000 € à la recherche contre le cancer du sein à Gustave Roussy.

En savoir plus

octobre rose

Novembre

Publication dans Science : antibiotiques et immunothérapie


immunothérapie - microbiote

Gustave Roussy confirme sa position de pionnier en immunothérapie, avec une publication dans la prestigieuse revue scientifique Science, qui démontre l’impact des antibiotiques dans les traitements par immunothérapie. Pilotée par le Pr Laurence Zitvogel et le Dr Bertrand Routy, cette étude démontre que les antibiotiques, prescrits à environ 20% des malades, modifieraient la flore intestinale, ou microbiote, avec des conséquences sur la réponse de l'organisme à l’immunothérapie.

En savoir plus

Un voilier Gustave-Roussy sur la Transat Jacques-Vabre


Christophe Rateau - Sylvain Pontu

Engagé sur la Transat Jacques-Vabre 2017, le Class40 Gustave-Roussy portant la signature « Contre vents et cancers » s’est classé 8e de sa catégorie. Deux skippers engagés, Christophe Rateau et Sylvain Pontu, auront mis 20 jours, 9 heures et 20 minutes, pour parcourir 4 584 milles entre Le Havre et Salvador de Bahia au Brésil. L’objectif des navigateurs : donner de la visibilité à l’Institut et porter les valeurs de combativité, d’enthousiasme, d’innovation et d’espoir de Gustave Roussy.

En savoir plus

Décembre

6e saison du Parcours d’excellence en cancérologie


PhD in Oncology

Le « Parcours d’excellence en cancérologie » est un cursus de 3 ans qui offre chaque année à des médecins, pharmaciens ou ingénieurs, une formation sur-mesure au sein des équipes de recherche de Gustave Roussy. Ce cursus de haut niveau bénéficie du soutien de la Fondation Philanthropia, premier mécène de Gustave Roussy. La campagne de recrutement pour la 6e promotion est ouverte jusqu’au 15 février 2018.

En savoir plus

Renouvellement du SIRIC Socrate


SIRIC – Socrate

L’Inca annonce le renouvellement de la labellisation du SIRIC – Socrate, site de recherche intégrée sur le cancer de Gustave Roussy. Dirigé par le Pr Éric Deutsch, le SIRIC Socrate 2.0, pour « Stratified Oncology Cell dna Repair and Tumor Elimination 2.0 » et comprend trois axes de recherche : DNA Damage Response, Immuno-Oncology et Cancer Molecular Dynamics.

Facebook Twitter