Villejuif, le 17 septembre 2025
Des brancardiers inventent un dispositif astucieux pour faciliter les déplacements des patients en fauteuil roulant
Gustave Roussy, lieu d’innovation pour tous
Cette invention, qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet en 2019, prend la forme d’une pince fixée sous le fauteuil roulant des patients pour y accrocher leur pied à perfusion et le stabiliser. La production à l’échelle industrielle de ce support par l’entreprise française Acime va prochainement débuter.
À Gustave Roussy, chaque idée qui sert les patients peut aboutir à une innovation. Ainsi en témoigne le développement dans les murs de l’Institut d’un dispositif de connexion des pieds à sérum des patients en fauteuil roulant. Les brancardiers, en première ligne pour les accompagner dans leurs déplacements, ont su identifier un besoin crucial et proposer une solution simple mais ingénieuse qui facilite la vie des patients et du personnel soignant.
« Pouvoir solidariser le pied à perfusion des patients en fauteuil roulant est une idée ancienne des brancardiers de l’Institut. Elle répond aux difficultés qui étaient observées lors des transferts, qui peuvent être chronophages selon le nombre de dispositifs présents sur le pied à sérum du patient. A chaque transfert, le risque d’arrachage, de désadaptation, de chute ou de bris des dispositifs de perfusions et des pompes est réel. Selon leur poids, le fauteuil peut également basculer en arrière, lorsque le patient se lève. » explique Jean-Marie Nebbak, responsable du service des brancardiers de Gustave Roussy.
Coopération entre services
La concrétisation de ce dispositif a été permise par le travail en bonne intelligence de différents professionnels de Gustave Roussy : Joël Daguet, technicien biomédical, Damien Drubay, statisticien, Christophe Mas, brancardier, Jean-Marie Nebbak, responsable du service des brancardiers, et Serge Péchard, responsable électromécanique. Les premiers essais ont été menés en 2016, et les premiers prototypes sont apparus en 2019. « Au tout départ, pour fabriquer les premiers prototypes, nous avons récupéré des pièces sur du matériel qui n’était plus utilisé et nous avons passé de nombreuses heures à l’atelier » se remémore M. Nebbak. Ils ont depuis connu de nombreuses améliorations, avec toujours à cœur l’autonomie des patients.
Concrètement, le dispositif est constitué d’une pince venant se fixer sous un fauteuil roulant. Dépassant légèrement du cadre, sa tête permet de venir accrocher un pied à perfusion, qui est ainsi stabilisé lors des déplacements. Il n’est plus nécessaire de le tenir d’une main tout en poussant le fauteuil roulant.
470 courses réalisées chaque jour à Gustave Roussy
À Gustave Roussy, 26 brancardiers ont pour mission de transférer chaque jour les patients au sein de l’établissement, par exemple de leur chambre au bloc opératoire, ou au service d’imagerie. 470 courses sont réalisées en moyenne quotidiennement, d’une durée moyenne d’une quinzaine de minutes, avec un délai d’attente de 5 minutes 30. Déjà testé à Gustave Roussy, le dispositif de fixation a démontré son efficacité.
« 100 % des patients qui ont testé notre dispositif ont dit avoir gagné en autonomie, et les chaises à l’essai ont d’ailleurs été mises à disposition des patients hospitalisés et de leurs proches. Dans la pratique, le système que nous avons développé permet de gagner du temps lors des transferts de patients d’un service à un autre. Les brancardiers n’ont plus à transférer sur le fauteuil roulant l’ensemble des poches accrochées au pied et reliées au patient. Il leur suffit désormais de fixer le pied directement à la chaise roulante. Le risque de chute du pied est aussi considérablement réduit, la stabilité étant renforcée. », explique Jean-Marie Nebbak.
Accompagnement de Gustave Roussy Transfert
Sur le plan industriel, les équipes derrière cette innovation ont pu bénéficier de l’accompagnement de Gustave Roussy Transfert, filiale de Gustave Roussy qui a pour mission d’assurer la valorisation des actifs générés par sa communauté scientifique et médicale. Concernant le dispositif de fixation, Gustave Roussy Transfert a accompagné Jean-Marie Nebbak et son équipe dans la caractérisation de l’invention, dans sa protection par un brevet d’invention, déposé en 2019, ainsi que dans la phase de prospection visant à identifier de potentiels tiers exploitants.
Ainsi, après avoir établi un contact avec l’entreprise française Acime, un des leaders européens de la création et fabrication de mobilier médical, des négociations ont mené à la signature d’un partenariat, qui a débouché sur la production à l’échelle industrielle des premiers prototypes.
« Nous sommes ravis d’avoir noué ce partenariat avec la société Acime, qui va pouvoir fabriquer et déployer largement notre dispositif innovant en France et en Europe. Ce partenariat est une nouvelle illustration d’un écosystème dans lequel l’innovation est foisonnante et présente dans tous les corps de métiers hospitaliers. C'est une avancée qui montre que l’innovation n’est pas réservée uniquement aux laboratoires de recherche. Elle reflète notre vision : chaque employé, chaque jour, contribue à l’excellence des soins que nous fournissons. », salue Christophe Javaud, directeur exécutif de Gustave Roussy Transfert.