Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Essais précoces

Etude de phase 1/2 visant à administrer une immunothérapie (anticorps monoclonal bloquant PD-1) chez des sujets atteints de tumeurs solides avancées ou de lymphomes.

Titre de l'étude: 
OSE-279-C101: Étude de phase 1/2, multicentrique, de détermination de dose et d'expansion de dose d'OSE-279, un anticorps monoclonal bloquant le PD-1, chez des patients atteints de tumeurs solides avancées ou de lymphomes
Numéro de l'étude: 
CSET 3562
Médecin investigateur: 
Anas GAZZAH
Indication: 
Cancers du poumon - cancers thoraciques
Description: 

La protéine de mort cellulaire programmée (PD-1) est un récepteur exprimé à la surface cellulaire des lymphocytes activés (système immunitaire). Il interagit avec le ligand de mort cellulaire programmée 1 (PD-L1) ou le ligand de mort cellulaire programmée 2 (PD-L2). Cette interaction limite l’activation des lymphocytes et l’emballement du système immunitaire mais limite également sa capacité à éliminer les pathogènes et cellules tumorales. L’augmentation de l’expression de PD-L1 par les cellules tumorales et d'autres types de cellules du microenvironnement tumoral est un mécanisme d'échappement au système immunitaire. L’utilisation d’anticorps bloquant l’interaction entre PD-1 (lymphocytes) et PD-L1/2 (cellules tumorales) empêche l’inactivation de l’activité immunitaire anti-tumorale. Des anticorps anti-PD-1 (AcM) ont été approuvés par l’Agence Américaine des Produits Alimentaires et Médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA) et l’Agence Européenne des Médicaments (European Medicines Agency, EMA). L’OSE-279 est un nouvel anticorps monoclonal (AcM) dirigé contre PD-1, conçu pour empêcher l’interaction avec PD-L1. Les données pharmacologiques précliniques montrent des profils d’efficacité et de sécurité d’emploi de l’OSE-279 comparables à ceux des anticorps anti-PD-1 approuvés par l’EMA/la FDA. L’OSE-279 sera administré par perfusion intraveineuse.

Objectif principal :

Déterminer la dose optimale devant  être utilisée dans des essais cliniques ultérieurs

Objectif secondaire : 

  • Évaluer l’activité antitumorale
  • Évaluer le profil de sécurité d’emploi
  • Evaluer le profil pharmacocinétique
  • Evaluer l’immunogénicité (anticorps anti-médicament)


Déroulement de l’étude :

Screening : La période de screening (entre la signature du consentement et la première administration du traitement) est de 28 jours maximum. 

Traitement : Chaque administration du traitement est espacée de 21 jours (« cycle de 21 jours »). Le patient recevra le traitement au jour 1 (J1) de chaque cycle. Aux cycles 1 et 4, le patient viendra dans le centre de soin aux J1, J2, J8 et J15. Pour les autres cycles, le patient viendra dans le centre seulement à J1. La durée totale du traitement est de 16 cycles maximum.

Suivi :
« de fin de traitement » :  une première visite est prévue 7 jours  après la dernière prise du médicament à l'étude
« à court terme » : une deuxième visite est prévue 30 jours après la dernière prise du médicament à l'étude ou au moment de l'initiation d'un nouveau traitement anticancéreux.
«  à long terme » : une visite est prévue 90 jours après la dernière prise du médicament à l'étude et ensuite tous les 90 jours.