Informations pratiques
Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Gustave Roussy n'assure que les urgences des patients pris en charge à l'Institut.
Urgences uniquement : +33 (0)1 42 11 50 00

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Patients internationaux

Demander un RDV
Frise de présentation (bandeau): 
Patients internationaux

Etablissement de renommée internationale, Gustave Roussy traite les adultes et les enfants atteints de tous types de cancers, rares ou fréquents, à tous les stades de la maladie.

L'Institut prend en charge environ 12 000 nouveaux patients par an, dont une part croissante de patients internationaux, qui souhaitent bénéficier de l'expertise médicale et scientifique du 1er centre de lutte contre le cancer en Europe. L'excellence des soins, l'innovation et la bienveillance animent au quotidien les équipes de Gustave Roussy, qui s'attachent à offrir les soins les plus adaptés à chaque patient selon sa pathologie et son état de santé, quelle que soit sa nationalité.

Pour faciliter la prise en charge spécifique des patients internationaux, Gustave Roussy dispose d'un département International, avec une équipe soignante dédiée.

Prendre un RDV

Cancers traités à Gustave Roussy

Gustave Roussy traite les patients notamment atteints de :

  • Tumeur du cerveau
  • Cancer digestif (colorectal, pancréas, foie, estomac, oesophage, voies biliaires...)
  • Cancer de l'enfant
  • Cancer gynécologique (ovaire, col de l'utérus, endomètre...)
  • Cancer hématologique (leucémie, lymphome...)
  • Tumeur neuro-endocrine
  • Cancer ORL / Tête et cou (cavité buccale, pharynx, larynx, glandes salivaires...)
  • Cancer de la peau (mélanome, carcinome épidermoïde...)
  • Cancer du poumon
  • Cancer de la prostate
  • Cancer du rein
  • Sarcome
  • Tumeur de la surrénale
  • Cancer du sein
  • Cancer du testicule
  • Cancer de la thyroïde
  • Cancer de la vessie

Votre prise en charge à Gustave Roussy

Une fois votre prise en charge organisée par notre département International, vous serez affecté au service spécialisé dans le traitement de votre pathologie. Vous y serez suivi par un médecin référent, qui assurera la cohérence et le bon déroulé de votre thérapie. En fonction de votre pathologie, vous serez susceptible de voir plusieurs médecins, mais tous seront en liaison constante avec votre médecin référent.

A votre arrivée

Sauf indication particulière, présentez-vous avec votre convocation à l’accueil central dans le hall de l'hôpital. L'agent d'accueil vous remettra votre fiche de circulation précisant la programmation de vos rendez- vous de la journée et vous orientera vers le Service des Relations Médico-Administratives (SRMA) afin de confirmer la validation de votre prise en charge.

Pendant votre prise en charge

À chaque rendez-vous à Gustave Roussy, merci d'apporter : 

  • Les documents médicaux récents en votre possession : ordonnances ou liste de vos médicaments, radiographies, résultats d’examens de sang, etc.
  • Le courrier éventuel de votre médecin traitant
  • Les documents administratifs : pièce d’identité, justificatif de prise en charge financière en cours de validité, carte organisme complémentaire si pertinent, protocole de soins "volet patient", justificatif de domicile, etc.

Lors de votre séjour, merci de signaler tout changement d’état civil ou de coordonnées au secrétariat du département International. 

Visite de vos proches

Votre famille et vos proches peuvent vous rendre visite, le plus souvent entre 13 h et 20 h. Ces horaires peuvent toutefois être aménagés à votre demande, merci de consulter le cadre infirmier ou l'équipe soignante en amont.

Pour rendre votre séjour plus agréable, des salons aménagés pour les patients existent dans certains services. 

En fin de séjour

A la fin de votre séjour à Gustave Roussy, et avant votre départ, rendez-vous au secrétariat du département International afin de récupérer votre compte-rendu médical complet et aborder la suite de votre parcours, notamment dans le cadre de l'organisation de votre retour dans votre pays de résidence.

Soins externes

A la fin de votre séjour, Gustave Roussy coordonnera les soins externes qui peuvent être nécessaires pour le suivi de votre traitement à l'extérieur de l'Institut.

Informations pratiques

Hébergement

Si votre pathologie ne nécessite pas de chambre d'hospitalisation, vous disposerez d'une offre hôtelière classique dans le secteur de l'Institut ou vous pourrez faire appel à un des deux hôtels partenaires de Gustave Roussy, permettant à des patients de bénéficier d'un accueil hôtelier pendant leur traitement. 

Un hébergement spécifique est également proposé aux parents d'enfants hospitalisés à l'Institut.

► Informations et contacts

Repas 

Un service de restauration adaptée est proposé aux patients, prenant en compte les traitements en cours, les éventuels effets secondaires, ainsi que les goûts et les croyances religieuses des patients. Cette offre met en avant des produits frais, labellisés (bio, label rouge...) et cuisinés sur place. Le choix est varié et personnalisable avec une commande quotidienne des repas au chevet. 

Certains menus proposés ont été conçus avec Alexandre Bourdas, chef du restaurant SaQuaNa à Honfleur, récompensé de 2 étoiles.

Culte

A Gustave Roussy, vos croyances sont respectées, dans un cadre d'éthique et de respect des patients. Des moyens ont été mis en place à l'Institut pour permettre la pratique des différents cultes.

Interprétariat

Gustave Roussy ne coordonne pas l'affectation d'interprètes aux patients qui ont la responsabilité d’identifier eux-mêmes un(e) interprète pour les accompagner lors de leur hospitalisation. Des personnels multilingues peuvent cependant apporter leur aide dans la mesure de leur disponibilité. Merci de bien vouloir vous renseigner auprès du secrétariat du Département international.

 

Catégorie de la page: