Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Tumeurs neurologiques

Essai associant nanoparticules AGuIX à la radio-chimiothérapie chez les patients porteurs de glioblastome.

Titre de l'étude: 
NANO-GBM: Etude de phase I/II testant l'association de nanoparticules AGuIX, a une radio-chimiotherapie avec temozolomide concomitant chez des patients presentant un glioblastome nouvellement diagnostique
Numéro de l'étude: 
CSET 3615
Médecin investigateur: 
Dr Sophie BOCKEL
Indication: 
Glioblastome
Description: 

Les glioblastomes sont les tumeurs cérébrales malignes les plus fréquentes chez l’adulte. Malgré le traitement de référence associant une exérèse la plus large possible, une radio-chimiothérapie concomitante à base de TEMOZOLOMIDE (TMZ), puis une chimiothérapie adjuvante (6 cycles de TMZ) (protocole STUPP), le pronostic reste sombre, avec une médiane de survie globale de 14,6 mois.

Les nanoparticules AGuIX ont montré un effet radiosensibilisant tout en permettant une meilleure imagerie grâce à leur accumulation dans les tissus tumoraux.

Cet essai vise à démontrer que l’adjonction de nanoparticules AGuIX au traitement de référence améliore l’efficacité de la radio-chimiothérapie, et donc le pronostic de la maladie.

Les participants seront randomisés soit dans le bras traitement standard par radio-chimiothérapie (30 séances de radiothérapie + TMZ) puis chimiothérapie adjuvante (6 cycles de TMZ) (protocole STUPP), soit dans le bras expérimental, à savoir traitement standard plus nanoparticules AGuIX qui seront délivrées par voie intra veineuse 7 à 3 jours avant la première séance de radiothérapie (RT), le jour de la première séance de RT, au 7eme et au 14eme jour après la première séance de RT, soit 4 injections au total.

Les patients seront ensuite suivis par IRM cérébrales, bilan biologique et examen clinique tous les 3 mois pendant 18 mois, puis tous les 6 mois jusqu’à la progression.