Étude de phase 1 chez des patients atteints d’un lymphome non hodgkinien à cellules B agressif (ATHENA-1)
L’étude porte sur un médicament expérimental, appelé REGN5837, en association avec un autre médicament expérimental, l’odronextamab. L’objectif de l’étude est de déterminer dans quelle mesure les médicaments à l’étude sont sûrs et tolérables, et de définir la dose recommandée pour la phase 2. L’étude porte sur des patients atteints d’un lymphome non hodgkinien à cellules B agressif, en rechute ou réfractaire.
L’étude s’intéresse à plusieurs autres questions de recherche, notamment :
- Quels sont les effets indésirables pouvant résulter de la prise des médicaments à l’étude ?
- Quelle quantité de médicament à l’étude se trouve dans le sang à différents moments ?
- Si l’organisme produit des anticorps contre les médicaments à l’étude (qui pourraient rendre les médicaments moins efficaces ou entraîner des effets indésirables)
- Recherche exploratoire pour mieux comprendre les médicaments à l’étude et le lymphome non hodgkinien à cellules B (et d’autres types de cancers)
En France, il est prévu que près de 17 patients participent à l’étude dans environ 3 centres.
Vous commencerez par une période de sélection de 28 jours visant à évaluer si vous pouvez participer à l’étude. Si vous êtes éligible, vous recevrez le traitement à l’étude à raison de 17 traitements hebdomadaires (période d’induction), puis vous passerez à des traitements toutes les 2 semaines jusqu’à ce que votre maladie progresse (période d’administration de la dose d’entretien). Si vous présentez une réponse complète (votre cancer a disparu) pendant 9 mois, vous passerez ensuite à un traitement à l’étude toutes les 4 semaines jusqu’à ce que votre maladie progresse. Selon la tolérance du traitement toutes les 4 semaines pour l’ensemble des patients de l’étude, vous devrez peut-être revenir à un traitement toutes les 2 semaines ; le médecin vous informera si tel est le cas. Ensuite, vous serez suivi(e) pour ce qui est de la sécurité d’emploi toutes les 4 semaines jusqu’à 90 jours, puis toutes les 12 semaines pour vérifier votre état de santé.