Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Essais précoces

Etude de phase I, multicentrique, en ouvert, visant à évaluer la sécurité d'emploi, la tolérance, la dosimétrie et l'efficacité préliminaire du [177Lu]Lu-NNS309

Titre de l'étude: 
Etude de phase I, multicentrique, en ouvert, visant à évaluer la sécurité d'emploi, la tolérance, la dosimétrie et l'efficacité préliminaire du [177Lu]Lu-NNS309 chez des patients atteints d'un cancer du pancréas, d'un cancer bronchique, d'un cancer du sein ou d'un cancer colorectal
Numéro de l'étude: 
CSET 4037
Médecin investigateur: 
Désirée DEANDREIS
Indication: 
cancer du pancréas, cancer bronchique, cancer du sein, cancer colorectal
Description: 

NNS309 est un radioligand ciblant la protéine d’activation des fibroblastes (FAP), fortement exprimée dans le microenvironnement tumoral de nombreux cancers épithéliaux. L’étude vise à explorer une nouvelle approche thérapeutique et diagnostique (théranostique) pour des tumeurs avancées à fort besoin médical. 

Objectif principal : Évaluer la sécurité, la tolérance et la dosimétrie de [¹⁷⁷Lu]Lu-NNS309, et identifier la dose et le schéma recommandés pour des études ultérieures.

Objectifs secondaires : Étudier l’activité antitumorale préliminaire, la pharmacocinétique et la dosimétrie du radioligand, ainsi que les propriétés d’imagerie de [⁶⁸Ga]Ga-NNS309.

Déroulement :

  • Étude en deux parties : escalade de dose puis expansion.
  • Tous les patients sont d’abord évalués par PET/CT ou PET/MRI avec [⁶⁸Ga]Ga-NNS309 pour confirmer l’expression de FAP et l’éligibilité au traitement. 
  • Les patients éligibles reçoivent [¹⁷⁷Lu]Lu-NNS309 en cycles (3 à 4 cycles selon le niveau de dose), administrés toutes les 6 semaines (ou 4 semaines selon le schéma testé).
  • Suivi clinique, biologique et imagerie réguliers pour évaluer la tolérance, la réponse tumorale (RECIST 1.1), la pharmacocinétique et la dosimétrie.

Rythme et durée des traitements/examens :

  • Administration du traitement toutes les 6 semaines (ou 4 semaines selon le bras), sur 3 à 4 cycles.
  • Examens cliniques, biologiques et d’imagerie à chaque cycle, puis suivi long terme jusqu’à 36 mois après la dernière dose.
  • Imagerie tumorale tous les 6 à 8 semaines pendant le traitement, puis tous les 12 semaines en suivi.