Etude activité physique cancer testicule
Il a été montré que la pratique d’activité physique (AP) d’intensité modérée pendant les traitements du cancer permet de diminuer la fatigue, d’améliorer la qualité de vie et la condition physique des patients. Il existe peu de données disponibles sur les bénéfices de l’AP à long terme chez les personnes suivies pour un cancer du testicule.
L’objectif de l’étude STARTER est d’évaluer les bénéfices d’un programme d’AP d’un an auprès de patients atteints d’un cancer du testicule métastatique traité par chimiothérapie. Plus précisément, l’objectif est d'étudier l'efficacité de ce programme sur la fatigue des participants ainsi que sur d’autres dimensions cliniques, physiques, biologiques et psychologiques.
Un tirage au sort permettra de déterminer si le participant inclus dans le groupe « intervention » (recommandations en AP, port d’une montre connectée et programme d’AP (séances d’AP et entretiens motivationnels) pendant un an) ou dans le groupe « contrôle » (recommandations en AP, port d’une montre connectée pendant un an). Il y a autant de chance de faire partie du groupe intervention que tu groupe contrôle.
La durée totale de suivi est de 10 ans pour chaque participant. Au cours des trois premières années, 6 rendez-vous avec l’équipe de recherche sont prévus. A partir de la 4e année jusqu’à la 10e année, les données seront uniquement recueillies à partir du dossier médical des participants et des questionnaires complétés sur le site internet de STARTER.
