Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers urologiques

cancer prostate métastatique résistant castration

Titre de l'étude: 
ReaLuP: Etude de Phase IIb en ouvert, mono-bras, du retraitement par [177Lu]Lu-PSMA des patients atteints de cancer de la prostate métastatique résistant à la castration : ReaLuP
Numéro de l'étude: 
CSET 4105
Médecin investigateur: 
Désirée DEANDREIS
Indication: 
Cancer de la prostate
Description: 

Le cancer de la prostate est la troisième cause de décès chez les hommes aux Etats Unis et en Europe. Le traitement du cancer de la prostate résistant à la castration (mCRPC) a considérablement changé ces dernières années depuis l’émergence de nouvelles hormonothérapies, des inhibiteurs de PARP et plus récemment de la RIV (radiothérapie interne vectorisée). Le traitement par RIV du cancer de prostate repose sur le [177Lu]Lu-PSMA, une molécule radioactive capable de reconnaitre le PSMA sur la surface des cellules cancéreuses. Ce traitement est autorisé pour les patients métastatiques résistants à la castration. L’objectif de l’étude ReaLup est d’évaluer si, chez les patients déjà traités par au moins une hormonothérapie de nouvelle génération, une ligne de chimiothérapie et par [177Lu]Lu-PSMA, sans évidence de progression  pendant cette première séquence de [177Lu]Lu-PSMA, un nouveau traitement par [177Lu]Lu-PSMA serait efficace et bien toléré. L’étude prévoit d’inclure 58 patients en France. Le traitement sera administré pour 4 à 6 cycles, toutes les 6 semaines. L’efficacité du traitement sera évaluée par des examens radiologiques réalisés tous les 3 mois. A la fin du traitement, les patients seront suivis pour un maximum de 9 mois.