Essai Ivonescimab cancer gastrique
Les cancers œsogastriques regroupent un ensemble de cancers parmi les plus meurtriers au monde. L’avancée des connaissances a permis le développement de nouvelles thérapies permettant de traiter certains de ces cancers selon leurs caractéristiques moléculaires. Cependant, il est nécessaire de développer de nouveaux traitements pour ceux qui ne présentent pas de cible thérapeutique identifiable ou ceux dont les caractéristiques ont été identifiées mais qui ne répondent pas ou plus aux traitements existants.
L’ivonescimab est un nouveau traitement qui a montré des bénéfices dans le cancer du poumon. Dans d’autres types de cancers, les premières données cliniques sont encourageantes, et notamment pour les cancers œsogastriques.
L’ajout de l’ivonescimab à la chimiothérapie standard peut être bénéfique aux patients ne présentant pas de caractéristiques moléculaires identifiées ou qui ne répondent pas aux traitements standard.
L'objectif principal de cet essai est d'évaluer si l’ajout de l’ivonescimab à la chimiothérapie standard est plus efficace que la chimiothérapie standard seule chez les patients atteints d'un cancer avancé, récurrent ou métastatique de l'estomac ou de la jonction gastro-œsophagienne. Les objectifs secondaires évalueront l'efficacité et le profil de sécurité de la combinaison et son effet sur la qualité de vie des patients.
Après avoir signé le formulaire de consentement, les patients entreront dans la période de pré-inclusion (jusqu'à 4 semaines avant le début du traitement). Au cours de cette période, l'investigateur effectuera tous les tests nécessaires pour évaluer l'éligibilité, y compris la collecte de données démographiques, l'évaluation de la tumeur et les évaluations cliniques et biologiques. L'investigateur inclura ensuite les patients pour qu'ils reçoivent l’ivonescimab à une dose de 20mg/m² toutes les deux semaines ainsi que la chimiothérapie en fonction de la cohorte dans laquelle ils sont inclus :
- Oxaliplatine à une dose de 85 mg/m2 + acide folinique à une dose de 200 mg/m2 et le fluorouracile (5-FU) à 400 mg/m² en bolus suivi d’une dose de 5 FU à 2400 mg/m2 en continu sur 46 heures, toutes les deux semaines.
- Ou Paclitaxel à la dose de 80mg/m² toutes les semaines pendant 3 semaines suivi d’une semaine de pause
- Ou Irinotecan à 180mg/m² toutes les 2 semaines.
Pour recevoir son traitement, le patient devra se rendre à l'hôpital où, à chaque visite, l'équipe médicale procédera à des examens médicaux avant d'administrer le traitement, afin d'évaluer l'état de santé général du patient et sa tolérance au traitement. Le traitement sera administré jusqu’à progression de la maladie
Une évaluation radiologique de la maladie sera effectuée tous les 2 mois pendant le traitement. Après l'arrêt du traitement, les patients seront suivis à l'hôpital tous les 2 mois si aucune progression n'est observée ou tous les 3 mois après progression de la maladie pendant une durée maximale de 3 ans après le début du traitement.
Les procédures et analyses utilisées dans cet essai sont réalisées dans le cadre de la prise en charge habituelle des patients atteints de cancer gastrique (analyses sanguines, scanner, …). Des informations sur la qualité de vie des patients seront également recueillies à l’inclusion, à 2 et à 6 mois après l’inclusion et à progression de la maladie par le biais d'un auto-questionnaire.
