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GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Echanges croisés avec deux infirmières du service de cancérologie ORL

« Un métier et un service qu’on ne choisit pas par hasard »

A l’occasion de la Journée internationale des infirmières, Mélina Denos et Nathalie Jezowski, infirmières au sein des services de médecine et de chirurgie des cancers ORL, livrent leurs réflexions sur un quotidien rythmé par les soins et les échanges avec les patients.

Toutes deux ont en commun d’avoir découvert la cancérologie ORL à l’occasion de stages effectués à Gustave Roussy au cours de leurs études d’infirmière. Si Nathalie Jezowski a d’abord travaillé 14 ans comme aide-soignante avant de devenir infirmière à Gustave Roussy depuis 5 ans, Mélina Denos a achevé ses études il y a un peu plus de 10 ans et a rejoint l’Institut 3 ans après. Elles font désormais partie « des anciennes » au sein de ce service qu’elles aiment.

infirmières du service de cancérologie ORL

Une spécialité « riche et intéressante »

Les deux infirmières, comme leurs collègues d’ORL, font souvent face à des personnes « transformées » souffrant de lourdes séquelles. « Dans un cancer ORL, de nombreuses parties du visage sont impactées et que l’on ne peut pas cacher. C’est l’image de soi voire l’identité qui est en jeu. » explique Mélina Denos. En plus des divers soins techniques : réfection des pansements complexes, changements de canules, pose de sondes nasogastriques, administration de chimiothérapie, gestion des voies veineuses…nécessitant de nombreuses compétences, l’équipe prend un temps « éducatif » avec les patients, notamment en préopératoire avant certaines interventions spécifiques mais pas seulement puisque l’éducation sera poursuivie tout au long de l’hospitalisation.

Nathalie Jezowski et Mélina Denos travaillent également en lien avec le médecin et l’infirmière addictologues pour la prise en charge du sevrage alcoolique ou tabagique, avec les orthophonistes pour la rééducation de la voix, entre autres, ou encore avec les diététiciennes pour le suivi de l’alimentation et des apports caloriques. « Que ce soit sur le plan technique et humain, notre métier est très complet et formateur, car nous sommes polyvalentes » commente Nathalie Jezowski. Toutes deux créent un climat de confiance avec leurs patients, qu’elles n’hésitent pas à qualifier « d’attachants ».

Cohésion d’équipe et entraide

Habituées à faire face à des patients qui ont pu perdre l’usage de leur voix, les infirmières du service communiquent avec feutres et ardoises, lecture labiale…Nathalie Jezowski, qui a travaillé près de 15 ans auprès de personnes sourdes et muettes, maîtrise parfaitement la langue des signes, ce qui peut être une aide supplémentaire pour certaines prises en charge.

Même si les journées restent chargées et toujours animées, l’entraide prédomine dans un service très soudé. « Je suis passionnée » précise Mélina Denos qui apprécie, comme sa collègue, la « belle cohésion d’équipe et cette envie d’être ensemble ». Le quotidien des patients ORL est difficile, mais toutes deux, dotées d’un bon relationnel, aiment leur « donner de l’espoir. Je leur dis que le parcours est difficile au départ, mais qu’il faut s’accrocher car cela en vaut la peine » relate Nathalie Jezowski.

Loin des idées reçues sur ce service pluridisciplinaire qu’elles n’ont pas choisi « par hasard », Mélina Denos et Nathalie Jezowski n’ont qu’un seul message à passer en chœur : « Faites parler de l’ORL et venez vivre une journée avec nous, sur les traces d’un métier passionnant ! ».