Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 3 000 professionnels mobilisés

16/04/2023

Gustave Roussy au rendez-vous de l’AACR 2023

Organisé du 14 au 19 avril 2023 à Orlando en Floride (Etats-Unis), le congrès annuel de l’American Association for Cancer Research rassemble scientifiques, cliniciens et oncologues du monde entier pour évoquer les dernières avancées en matière de recherche sur le cancer. Gustave Roussy est présent à cet événement phare de la cancérologie au travers d’une quarantaine d’études et présente une des séances plénières sur la biologie des macrophages associées aux tumeurs.

Près de 6 000 présentations sont au programme de ce congrès, parmi lesquelles figurent 250 essais cliniques. Plusieurs catégories sont accessibles : séances plénières quotidiennes, symposiums, posters, ainsi que des sessions de formation et ateliers méthodologiques. Les médecins-chercheurs de Gustave Roussy voient leurs travaux présentés lors de 4 séances plénières, 7 mini-symposiums, et 30 posters.

Une plénière consacrée à l’hétérogénéité des macrophages

Chercheur en immunologie et professeur associé à Gustave Roussy, Florent Ginhoux présentera la séance plénière du 18 avril sur le thème : « Comprendre la biologie des macrophages associés aux tumeurs pour mettre au point des immunothérapies anti-cancéreuses plus efficaces ». Les travaux de son équipe s’intéressent à la biologie et à l’origine des macrophages, une population cellulaire majoritaire dans les tumeurs, souvent associée à des réponses défavorables. Prendre en compte l’hétérogénéité des macrophages, révélée sur des modèles précliniques, pourra, à terme, être utilisé dans la conception de nouveaux traitements au bénéfice des patients.

Transcriptomique spatiale et biopsie liquide au programme

Les sessions plénières quotidiennes du congrès abordent plusieurs sujets, notamment l'histoire du gène KRAS, la détection précoce et l'interception du cancer, les écosystèmes immunitaires et la découverte et l'ingénierie de médicaments. La transcriptomique spatiale, technique innovante permettant de mesurer l’activité des gènes et d’en cartographier la position au sein du tissu, sera cette année mise en avant. Plusieurs médecins-chercheurs de Gustave Roussy présenteront des études liées à cette thématique. La biopsie liquide est également au programme de nombreuses sessions thématiques. Fondé sur l’analyse des cellules tumorales circulantes ou de l’ADN tumoral circulant dans le sang, cet ensemble d’examens sanguins procurent notamment une approche complémentaire du cancer et de son évolution. Une avancée essentielle aux applications cliniques nombreuses auxquelles participent des experts de Gustave Roussy.