Professeur Laurence Zitvogel
La Professeure Laurence Zitvogel est oncologue clinicienne et immunologiste, professeure titulaire à l’Université Paris-Saclay. Après avoir obtenu son diplôme en oncologie médicale en 1992, elle débute sa carrière scientifique à l’Université de Pittsburgh (États-Unis), où elle se spécialise en immunologie translationnelle et fondamentale.
En 1998, elle est nommée directrice de recherche à l’Inserm (U1015) et, en 2020, devient directrice scientifique du programme Clinicobiome à Gustave Roussy. Ses travaux ont joué un rôle majeur dans l’avancée de l’immunologie et de l’immunothérapie du cancer. Avec son équipe, elle est à l’origine de concepts innovants, tels que la mort cellulaire immunogène et l’influence du microbiote intestinal sur l’immunosurveillance et la réponse aux traitements anticancéreux.
Ses recherches de pointe ont été récompensées par de nombreuses distinctions : le Prix INSERM de la recherche translationnelle, le prix ASCO-SITC, le prix Brupbacher (2017), le prix ESMO d’Immuno-Oncologie (2017), le prix Baillet Latour (2019), le prix Griffuel (2019), le prix Duquesne de la Ligue contre le cancer et le prix allemand ITOC9. En 2019, elle est nommée Officier de la Légion d’Honneur par le Ministère de la Santé, et élue membre de l’Académie Nationale de Médecine en 2021.
Le Pr Zitvogel est l’une des chercheuses les plus citées au monde depuis 2016 selon Clarivate Analytics, avec un indice h de 173, plus de 599 publications référencées sur PubMed et plus de 165 000 citations. Elle est également fondatrice scientifique de la start-up everImmune, dédiée à la valorisation clinique du microbiote en oncologie.