Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

15/07/2025

Le Professeur Aurélien Marabelle rejoint le conseil d’administration de la Society for Immunotherapy of Cancer (SITC)

 

Le Professeur Aurélien Marabelle, clinicien-chercheur à Gustave Roussy, a été élu pour un mandat de trois ans au conseil d’administration de la SITC, principale société savante internationale dédiée à l’immunothérapie des cancers. Son mandat débutera en janvier 2026, lors du renouvellement annuel d’un tiers des administrateurs.

Fondée en 1985, la SITC fête ses 40 ans et rassemble plus de 2 400 experts de 42 pays. Cette élection souligne le rôle pionnier du Pr Marabelle et l’engagement de Gustave Roussy dans l’innovation thérapeutique. Il sera le premier et unique représentant français et européen au sein de son conseil d’administration.

Formé à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, l’Université King’s College London et l’Université Stanford, le Pr Marabelle évolue à l’interface entre recherche clinique et translationnelle. Oncologue au sein du Département des Innovations Thérapeutiques et des Essais Précoces (DITEP), Professeur d’Immunologie Clinique à L’Université Paris Saclay, il dirige le laboratoire INSERM de recherche translationnelle en immunothérapie (LRTI) à Gustave Roussy. Il coordonne également le programme RHU (Recherche Hospitalo-Universitaire) REMISSION, un projet soutenu par le plan France 2030 pour accélérer l’accès à l’immunothérapie.

Spécialiste des immunothérapies de nouvelle génération, il est auteur de plus de 250 publications scientifiques et pilote de nombreux essais cliniques précoces. Il a co-fondé la société française d’immunothérapie des cancers (FITC) dont il assure aujourd’hui la vice-présidence et siège dans plusieurs comités scientifiques internationaux.

« C’est un honneur de rejoindre le conseil d’administration de la SITC à un moment stratégique de déploiement exponentiel des stratégies d’immunothérapie. Cette élection m’engage à porter une vision scientifique ambitieuse, fondée sur l’excellence académique européenne, mais aussi à favoriser la coopération internationale, la diffusion large des connaissances et l’accès équitable aux innovations. », déclare-t-il.

Pour en savoir plus