Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

01/10/2025

Octobre rose : Donner à chaque femme le pouvoir de se reconstruire

Mois placé sous le signe de la prévention et de la sensibilisation aux cancers du sein, Octobre Rose est cette année l’occasion pour Gustave Roussy de mettre en lumière la reconstruction mammaire immédiate, qui permet de reconstruire le sein de la patiente en même temps que la mastectomie. La campagne « L’art de se reconstruire », qui sera déployée sur les réseaux sociaux de l'Institut, évoquera également la prise en charge globale proposée à Gustave Roussy, de la prévention personnalisée à l’après-cancer. Parallèlement, la campagne de philanthropie 50 nuances de rose va permettre de récolter des dons pour développer un programme d’intelligence artificielle appliqué au cancer du sein.

Octobre rose : l'art de se reconstuire

Avec plus de 60 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, le cancer du sein constitue le type de tumeur le plus répandu en France. À Gustave Roussy, plus de 10 000 patientes de tous âges sont prises en charge annuellement par le comité de pathologie mammaire, dont 2 000 nouvelles patientes.

L’Institut est un des leaders en France concernant les tumeurs du sein, en témoigne le classement Visuchir de l’Assurance maladie. Publié en 2025, il place Gustave Roussy comme premier centre à l’échelle nationale pour la reconstruction mammaire, avec 2 378 interventions réalisées en 2024.

Les équipes de Gustave Roussy sont par ailleurs pleinement mobilisées pour faire avancer la recherche, afin qu’elle se traduise en avancées concrètes pour les patientes. La Dr Sofia Rivera a ainsi présenté en 2024 au congrès de l’ESMO un essai clinique qui a permis d’optimiser à l’échelle mondiale le parcours de radiothérapie pour les femmes touchées par un cancer du sein. La Dr Rivera a également développé un parcours en 5 jours, accessible dans certaines situations.

« L’art de se reconstruire »

Pour cette édition d’Octobre Rose, Gustave Roussy met en avant la reconstruction mammaire immédiate, une technique qui consiste à reconstruire le sein d’une patiente en même temps que l’ablation chirurgicale, permettant un retour à la vie sociale, affective et professionnelle plus rapide.

À Gustave Roussy, la reconstruction immédiate est proposée à chaque patiente après évaluation médicale, en l’absence de contre-indications telles que le tabagisme, l’obésité, une inflammation cutanée locale, un mauvais état général ou encore dans le cas d’un cancer du sein inflammatoire. 

En plus de présenter un avantage socio-psychologique, cette approche permet un résultat plus naturel du point de vue esthétique, puisqu’il est possible dans certains cas de conserver la peau du sein, ainsi que le mamelon et l’aréole. Quatre techniques chirurgicales sont proposées aux patientes, adaptées à la morphologie de chacune.

Mais malgré ces nombreux avantages, la reconstruction mammaire, immédiate ou non, reste peu pratiquée en France. Dans une étude parue en 2024, il est établi que le taux de reconstruction mammaire dans l’Hexagone n’est que de 28 % dans les trois ans suivant la mastectomie, dont 14 % seulement de reconstruction mammaire immédiate.

Pour informer le grand public sur la reconstruction mammaire immédiate ainsi que sur la prise en charge globale proposée à Gustave Roussy, où les soins de support occupent une place centrale, l’Institut lance la campagne de sensibilisation « L’art de se reconstruire » sur les réseaux sociaux, appuyée de témoignages vidéo de professionnels de santé et de patientes.

Des événements tout au long du mois

Plusieurs événements autour du cancer du sein vont être organisés à Gustave Roussy en octobre, avec pour fil rouge les soins de support, qui permettent une reconstruction globale des patientes prises en charge. Cette volonté s'illustre avec le centre MyCare de l’Institut, situé sur le site de Chevilly-Larue, où sont proposés ateliers et journées de Transition autour de thématiques comme la sexualité, la nutrition ou l’activité physique adaptée.

  • Tout au long du mois d’octobre :
    • Exposition d’œuvres réalisées par des patientes de Gustave Roussy dans le hall de l’Institut.
    • Exposition d’œuvres de l’artiste plasticienne Virginie Rasmont à l’hôpital de jour de Gustave Roussy.
  • 9 octobre : Journée de prévention dédiée au cancer du sein, avec, dans la matinée, des interventions centrées sur les cancers touchant les personnes âgées.
  • 29 octobre : Clôture de l’exposition des œuvres réalisées par des patientes de Gustave Roussy, en présence des participantes et des partenaires.
  • 30 octobre : Atelier de médiation artistique à l’espace patients-aidants de Gustave Roussy.

Faire avancer la recherche avec l’IA

La philanthropie est un levier essentiel dans la lutte contre les cancers du sein, où les financements sont cruciaux pour faire avancer la recherche et soutenir les équipes qui se mobilisent pour mieux comprendre la biologie des tumeurs et développer de nouvelles thérapies.

Gustave Roussy se mobilise à nouveau cette année avec sa campagne de collecte de dons « 50 nuances de rose », qui part du constat que chaque cancer nécessite une approche thérapeutique personnalisée.

L’objectif est de développer un programme d’intelligence artificielle capable d’analyser des milliers de données cliniques de patientes pour identifier de nouveaux biomarqueurs pronostiques et prédictifs, invisibles à l'œil humain.

Ces signatures numériques pourront à terme permettre d'identifier en amont les patientes avec un bon pronostic, pour leur éviter des traitements additionnels via un test prédictif de rechute.

► Pour faire un don

► Pour plus d’informations sur la campagne 50 nuances de rose